Voici le mois de mai et ses promesses de jours meilleurs. Commençons par ôter quelques contraintes à notre panoplie de confinés, pour partir plus légers effeuiller la marguerite dans les verts pâturages. On glisse dans nos sacs les conseils de lectures de nos libraires, pour prolonger le plaisir de sentir l’herbe chatouiller nos pieds libérés…
À la librairie Les petits papiers, à Auch
Requiem pour la jeune amie de Gilles Leroy, aux Éditions Mercure de France
Un très beau roman, émouvant et pudique à la fois…
Trente ans après, une photo surgit par hasard, et ce sont les vingt ans de l’auteur qui lui reviennent en mémoire. Son amitié avec Agathe, personnage solaire et pleine de vie, et sa disparition aussi.
De ce récit d’une grande douceur et sans pathos, transparaît la vie !
Les petits papiers
22, rue Dessoles, à Auch
https://lespetitspapiers.org (Possibilité de commander en ligne)
À la librairie Le Chat Pitre 32, à Condom
Bibliothèque de survie, de Frédéric Beigbeder aux Éditions de l'Observatoire (18 €)
Amuseur public, chroniqueur au Figaro, romancier inégal, Frédéric Beigbeder est également un grand lecteur, et un fin connaisseur des littératures passées, présentes et, qui sait, à venir.
À raison d'un essai tous les dix ans, il nous livre là le fruit de ses découvertes les plus saisissantes. Molière et Huysmans y côtoient Vincent Ravalec (en vogue dans des années 90), Sylvain Tesson (dont il avoue s'être longtemps méfié) et Francis Scott Fitzgerald (qu'on ne présente plus).
Le style est brillant, enlevé, drôle, et nous donne envie de nous (re)plonger toutes affaires cessantes dans l'œuvre des cinquante auteurs chroniqués.
Grâce à lui, on peut aussi briller en société sans même les avoir lus !
Le Chat Pitre
31, rue Gambetta, à Condom
https://fr-fr.facebook.com/licaripascal
À la librairie La Méridienne, à Fleurance
Les amants d’Hérouville, de Yann Le Guellec et Romain Ronzeau, aux Éditions Delcourt
Michel Magne, c’est LE compositeur phare de musique de film des années 60. Pas forcément connu du grand public, on lui doit notamment la BO des Tontons Flingueurs ou Moi y’en a vouloir des sous... Vous voyez le loustic ?
En vogue et un peu fou, il décide en 62 d’acheter le château d’Herouville (ça parlera aux amateurs de Sand et Chopin) en banlieue parisienne pour en faire un studio d’enregistrement qui accueillera entre autres les Pink Floyd, Bowie, Elton John... un projet mégalo et déjanté, théâtre de scènes inoubliables mais aussi gouffre financier.
C’est aussi l’époque de sa rencontre avec Marie Claude, jeune et belle auto stoppeuse, avec qui il vivra ses meilleures années dans ce château avant de connaître une fin tragique.
On prend énormément de plaisir à suivre cette folle vie. Les intermèdes biographiques soulignent l’incroyable audace de Magne, et l’alternance de dessins et de photos d’époque rendent réelles des scènes dignes d’un film.
C’est puissant, doux, un peu triste aussi !
Librairie-salon de thé La Méridienne
87, rue de la République à Fleurance
Tél. 05 42 54 59 62 - Mail : [email protected]
Au Cochon Bleu, à Lectoure
Imaginer la pluie, de Santiago Pajares, aux Éditions Actes Sud
Une mère et son enfant vivent seuls dans le désert après semblerait il une catastrophe nucléaire.
L'enfant est né ici et il n'a jamais rien connu que les dunes, le sable, la poussière et les pièges à lézards pour se nourrir.
Sa mère essaie de lui faire imaginer la pluie jusqu'au jour où il partira ;seul, à la recherche de la vraie pluie.
Roman tendre et surréaliste Imaginer la pluie nous invite à comprendre ce qui nous est essentiel non seulement pour survivre mais surtout pour célébrer la vie.
Le Cochon Bleu
52 rue Nationale, à Lectoure
À la librairie Effets de Page, à l’Isle-Jourdain
D’or et d’oreillers de Flore Vesco aux Éditions L’École des loisirs (15,00 €)
Roman ado – À partir de 15 ans
Lord Handerson, héritier aux 80 000 livres de rente que l’on croyait disparu, fait un beau jour parler de lui : le jeune homme cherche à se marier.
Toutes les jeunes filles de bonne famille rêvent de prendre ce beau parti dans leurs filets. Mais lord Handerson pose une condition scandaleuse : chaque prétendante doit passer une nuit seule au château.
Ce qui se passe dans cette chambre au milieu de laquelle un lit d’une hauteur vertigineuse a été dressé, personne ne le sait exactement. Les jeunes femmes ressortent souvent déçues et sans dire un mot. Jusqu’au jour où lord Handerson propose à Sadima, une femme de chambre, de rester au château.
Qu’arrive-t-il donc aux femmes qui tentent d’échapper à leur condition ? Qu’arrive-t-il donc à celles qui s’écartent du rôle que la société leur adjuge ?
Avec D’or et d’oreillers, Flore Vesco se joue habilement des codes des contes de fées et des romans anglais du XIXème siècle. Ce récit plein de mystère, de révolte, de sensualité et d’humour ne manquera pas de vous happer dès les premières pages !
Effets de Pages
19 Boulevard Carnot, à l’Isle-Jourdain
À la Librairie Buissonnière, à Samatan
Le grand tour, de Sandrine Bonini, aux Éditions Thierry Magnier
Vous ne connaissez peut-être pas encore notre passion pour la grande aventure. Avec un nom comme La Buissonnière, vous pouviez vous en douter!
C'est pourquoi nous vous présentons Le grand tour. C'est un vrai roman d'aventures, plein de princes et princesses, de brigands, de hors la loi, de méchants, de gentils, de paysages grandioses, de magie ancestrale.....bref, un roman parfait à partir de 13 ans et même pour les adultes (si, si). Et en prime des illustrations magnifiques, une mise en page et des couleurs qui dépaysent.
Un joyau pour vous, explorateurs littéraires !
La Librairie Buissonnière
10 avenue de Lombez à Samatan
05 62 06 70 66