Menu

Auch , ville d'Europe.

Image1.png

un joli mois de l'Europe un peu particulier

Lors d'un point presse Philippe Marcelin délégué aux relations européennes et solidarités internationales, jumelages et coopération décentralisée accompagné par Marc Thouvenin, directeur de l'association Imaj'  présentait le format réduit du joli mois de l'Europe 2021. Réaffirmant son attachement à l'idée européenne, la Ville d'Auch, en collaboration avec le CIED Auch Gascogne, propose aux accueils de loisirs des 8 écoles élémentaires d'Auch (Arago, Condorcet, Sklodowska-Curie, Jaurès, Pont National, Rouget de L’Isle, Saint-Exupéry et Guynemer) de participer à l'édition 2021 de la manifestation nationale « Le joli mois de l'Europe ».

La Ville d'Auch invite les enfants à créer leurs affiches « Auch, ville européenne » racontant ainsi leurs visions de l'Europe.

Objectif :

L'action permet aux encadrants et aux enfants d'aborder la thématique de l'Europe sous un aspect culturel, ludique et créatif. Il s'agit de (re)découvrir des pays, des patrimoines, des traditions, des gastronomies, des paysages...

Mise en forme :

Chaque ALAE reçoit 5 feuilles de type Canson format A2 (42 x 59,4 cm) et peut en présenter entre 2 minimum et 5 maximum.

Contenu :

Sur l'affiche, les enfants sont invités à raconter leurs visions de l'Europe à travers des dessins, des témoignages, des histoires...Tous les types de communication sont acceptés dès lors que le produit final est une affiche A2 : dessins, peinture, collages, photographies, mots,  textes, etc. Les élèves et leurs encadrants peuvent s'inspirer du livre "Les Petits Européens" de Nicole Lambert offert par la ville d'Auch.

Les affiches doivent être déposées au plus tard le jeudi 03 juin.

Les affiches seront plastifiées puis exposées dans un lieu ouvert au public (non déterminé à ce jour). Elles seront également mises à l'honneur sur les réseaux sociaux et les sites web de la Ville et des différents partenaires.

Des menus européens

Du 3 au 7 mai, dans le cadre de la Semaine de l'Europe, la cuisine centrale va proposer des plats européens. Au menu : du Waterzooï au poulet pour la Belgique, du Pôrkôlt de bœuf pour la Hongrie, des Tzatzikis au concombre pour la Grèce, une paëlla au poisson pour l'Espagne. Des plats majoritairement « faits maison » dans le cadre de menus concoctés à partir de produits bio et locaux.

"Les Petits Européens" de Nicole Lambert résumé

Ce livre vous emmènera découvrir tout ce qui fait la saveur de l'enfance dans les pays de l'Europe élargie : les bonbons (pas les bonbons pour les grands, ceux qu'on achète à la sortie de l'école), les chansons qu'on apprend quand on est tout petit, ce qui fait peur et ce qui fait rire, le nom des sorcières locales , ce qui se passe à Noël, à Pâques, et quand on perd une dent. Aucun guide n'avait encore exploré les pays de cette manière, ni ouvert cette porte qui mène droit à leur cœur. Un livre pour rire et s'émerveiller, mais qui sera également très précieux pour travailler : exposés, devoirs, fêtes de classe...

Souvenirs en 2013

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles