Menu

Les visioconférences à l’UTL 32 pour le mois de mai

UTL 32 bis.JPG

L’Arménie au VIIe siècle

Lundi 10 mai, à 14 h 30 : l’Arménie au VIIe siècle : une préfiguration de la Jérusalem céleste ?

Par Christophe Balagna, maître de conférences en histoire de l’art du Moyen Âge, à l’Institut Catholique de Toulouse.

Titulaire d’un doctorat sur l’architecture gothique religieuse en Gascogne centrale, enseignant-chercheur, il a collaboré à plusieurs ouvrages et est l’auteur de très nombreux articles sur l’architecture et la sculpture médiévale dans le Midi de la France.

Au VIIe siècle, l’architecture religieuse arménienne est d’une vitalité exceptionnelle, marquée par un nombre considérable de constructions et d’embellissements sculptés et peints qui font de cette période un véritable âge d’or. Bénéficiant d’architectes de génie, d’une pierre volcanique aux qualités plastiques incomparables, d’un savoir-faire technique et d’une capacité d’invention qui autorisent toutes les audaces, l’Arménie devient alors un véritable laboratoire de création artistique. Au travers de quelques exemples significatifs, nous tenterons d’approcher cette architecture à la fois claire et complexe, projection sur terre de la Jérusalem promise aux élus.

Illustration : Saint-Jean de Mastara, vers 640-650

≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡

Pour participer : envoyer un mail à utl32@orange.fr en précisant la ou les conférences choisies et votre moyen de règlement - Tarif : 10 € la visioconférence.

Pour régler : envoyer un chèque à UTL32, 17 rue Victor Hugo 32000 Auch ou virement sur le compte bancaire de l’UTL32 Les Savoirs Partagés : IBAN : FR76 1690 6010 2041 0062 0022 008  

Pour plus de renseignements, téléphoner au 07 87 08 15 20 ou écrire par mail à utl32@orange.fr.

Plus de détails en consultant le site de l'association : utl32.net 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles