Menu

Des nouvelles de la Médiathèque

Mediathèque IMG_6796.jpg

avec les coups de cœur de vos bibliothécaires 

Les bibliothécaires proposent régulièrement des coups de cœur, parmi les nouveautés, pour faciliter un choix d'ouvrages. Le Journal du Gers vous en a sélectionné trois.

Pour Marie-Ange Di-Guisto, ce sera un coup de cœur BD : "L’accident de chasse" - Roman graphique de David L. Carlson et Landis Blair - une nouveauté

l accident de chassePrix Fauve d’Or du meilleur album Angoulême 2021

Le jeune Charlie Rizzo commet un délit qui risque de l'envoyer en prison. Son père est dévasté et est prêt à tout pour lui faire prendre la bonne décision. Il lui révèle alors son secret le plus intime, le plus sombre : la véritable cause de sa cécité. Jusqu'alors, elle était justifiée par un stupide accident de chasse survenu à l'adolescence. Mais la vérité est tout autre et fait vaciller la confiance que son fils lui portait. Ce sont toutes ses certitudes qui volent en éclats.

Inspiré d’une histoire vraie saisissante, Charles Rizzo est un ami du scénariste David L. Carlson.

Le travail d'illustration a pris près de 4 ans à Landis Blair. Il a beaucoup travaillé sur la perception du monde par les aveugles, et la représentation par l'imagination. L'encrage d'une planche lui prenait une journée entière. Il a passé près de 3 600 heures à illustrer l'ouvrage entier de plus de 400 pages.

Ce sera un coup de cœur oppressant pour Sophie Andrieu avec "Le cercle de Finsbury" de B.A. Paris - Une nouveauté

L'histoire vous happe dès le début et ne vous relâche qu'à la fin, vous en sortez étourdie et hagard.

Alice et son compagnon Léo emménagent au Cercle de Finsbury, une résidence sécurisée en plein Londres. Mais Alice ignore que Nina, l'ancienne propriétaire, y a été violemement assassinée. Ses charmants voisins deviennent alors tous des tueurs potentiels.

Une ambiance lourde et tendue.

⇒ Carine Jaumot propose des coups de cœur musicaux, et, parmi eux, "Portu in core"  d'I Muvrini

Portu In CoreLa Corse s'invite enfin à la médiathèque :  "Avoir le peuple dans la voix, le chant d’un ruisseau, le port d’attache, la flamme et la force des vivants. Entre urgence et espoir, I Muvrini (...) annonce la couleur : l’âme arc-en-ciel. Chanter dans la tempête. Accorder les consciences. Élever les voix. Debout les cœurs. Notre maison, la Terre brûle : mieux vaut ne pas en parler ? - Alors chantons.

Dans le son de leurs langues, I Muvrini interrogent, bousculent, et se frottent au réel. Ni donneurs de leçons, ni prophètes du désespoir, ils donnent du sens en réinventant leur musique et leur rôle d’artiste."     

Un album qui fait du bien et vous colle le frisson. 

Dans les bacs apparaissent régulièrement de nouveaux magazines, pour tous les goûts, et tous les âges.

Ainsi connaissez-vous Petite Salamandre, la revue des enfants curieux de nature ? 

Avec ses six revues et deux hors-séries, la Petite Salamandre fait découvrir, à ses lecteurs de 4 à 7 ans, la nature qui les entoure de manière ludique et éducative.

Prenez vos précautions car la Médiathèque sera fermée pour le pont de l'Ascension le jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 mai. Réouverture le lundi 17 mai, à 14 h.

Informations pratiques :

Médiathèque Yves Navarre - 6, rue de l'Evêché  - Tél. 05.62.28.47.21

Mail : bibliotheque@condom.org

Horaires d'ouverture : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 14 h à  18 h ; mercredi de 9 h à 12 h et le samedi de 9 h à 12 h 30

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles