Menu

PUBLICUM, une video pour faire entendre le silence qui règne dans les salles de spectacle

Capture d’écran 2021-04-30 154943.jpg

L’association Venderborg Prod, basée à Auch dans le Gers, est notamment en charge du festival du court métrage d’Auch.

L'association travaille depuis quelques mois à la réalisation d’un court film expérimental et militant donnant à voir l’absence de public et d’artiste dans les salles de spectacles : PUBLICUM.

L'association communique : 

"Ce projet a pu se concrétiser grâce à l’aimable soutien d’une quinzaine de lieux culturels qui nous ont ouvert leurs portes pour ce tournage.

Ce film de moins de 2 minutes sera publié en ligne lundi 3 mai 2021.

Comme chacun le sait, le monde de la culture en temps de pandémie peine à tenir la barre depuis plus d’un an, pour certains sur un plan financier, et pour la plupart sur un plan humain.

A l’approche d’une incertaine réouverture, et sans savoir pour combien de temps cela sera maintenu, nous espérons retourner bientôt voir des spectacles, partager la chaleur et le frisson d’une salle et de ses spectateurs et voir la scène se remplir à nouveau de magie, d’émotions, et de folies.

Ce film, manifestement militant, n’est pas revendicatif. Il apporte un constat qui est évident lorsqu’on travaille dans des salles de cinéma et de spectacles actuellement mais qui ne l’est pas toujours auprès du grand public.

D’autre part, les salles montrées dans ce film sont représentées avec une certaine tension dramatique que ce soit par la lenteur des mouvements de caméra, les cadres, la bande son…

Ce film s’éloigne ainsi d’une campagne publicitaire de retour aux salles mais reste ancré dans une démarche artistique de témoignage d’un état.

Publicum, signifiant « chose publique, commune et universelle », appartiendra dès lors à tous ceux qui voudront se l’approprier pour faire entendre le silence qui règne sur les plateaux et dans les sièges de théâtres, de chapiteaux, d’arènes, de scènes nationales…

Nous sommes conscients que certaines salles accueillent des résidences, font des travaux, et animent de diverses manières leurs salles.

Le silence que nous avons tenté de témoigner dans ce film est celui du lien entre les structures, les artistes, et les publics."

La publication de cette vidéo aura lieu ce lundi 3 mai à 17h30 sur les réseaux sociaux.

Par ce lien, vous pouvez visualiser le film Publicum :

 https://www.venderborgprod.fr/publicum mot de passe: PUBLICUMVDP

Cette video est vouée à être vue, à circuler que ce soit dans un acte de valorisation des salles ou pour aller chercher la curiosité des internautes.

Si vous souhaitez partager ce film sur les réseaux sociaux, sachez que l’association Venderborg Prod le diffusera sur Instagram, sur Facebook et sur Youtube lundi.

Vous pourrez ainsi partager directement la publication.

Quant au lien transmis ci dessus, il  sera téléchargeable mardi 4 mai à 9h00 si vous souhaitez le publier à votre manière.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles