Menu

Un nouveau pôle culturel en pleine réflexion à Saint-Clar

Photo 1 (2).JPG

Repenser le centre historique et patrimonial

Tout d’abord l’idée initiale est de rénover la vieille église située au cœur du village, pour en faire une salle de spectacle à l’année. De redonner une harmonie au centre historique, créer un pôle culturel, patrimonial, associatif et touristique, et un projet culturel mais également un lieu de vie !

Cela se déclinera en plusieurs phases, la phase 1 sera la vieille église, il s’agira de la rénover afin de lui donner tout son sens. L’idée d’une programmation à l’année, sa vocation sera aussi un lieu d’accueil ( spectacles, expo..). Par ailleurs, un lieu de résidence avec l’ancienne maison Troyes ( hébergement) la médiathèque, assos et partenaires culturels ( programmation ).  Y inclure le jardin des 4 saisons : lieu d’accueil l’été, qui représente un intérêt touristique et commercial pour les hébergeurs et commerces.

Cette ancienne maison Troyes a été rachetée par la mairie, elle est mitoyenne avec la vielle église, elle deviendrait un lieu d’hébergement pour les artistes en lien avec la DRAC, la médiathèque et les assos locales. L’idée en plus : créer une scène estivale entre cette maison et la vieille église, avec des spectacles de fin d’année des écoles /assos, avant-première des spectacles, présentation de saison etc…échéance 2022 – 2023.

Phase 2 , la maison bleue à côté de la médiathèque, actuellement elle abrite l’asso « Prends-toi en mains ». Après les travaux, elle deviendrait un tiers-lieu : lieu de travail et de rencontre, postes de travail et débit internet garanti ( Wi-Fi, ordinateurs, impressions, scans ) on y trouvera un espace de convivialité, une cuisine ( organisation d’ateliers culinaires ). Cela représenterait un intérêt culturel et touristique pour les hébergeurs et les restaurateurs locaux…etc

La phase 3, le patio de la médiathèque, actuellement inutilisé deviendrait « Jardin d’été » avec des représentation (causeries, lectures, musique ) et un lieu de vie ( circuit piéton dans la ville)…..etc

La phase 4 : la rénovation urbaine… Il s’agira de repenser les usages urbains, c'est-à-dire limiter le stationnement et la circulation place Dastros et rue du 14 juillet, de piétonniser en partie et revégétaliser la place Dastros et la rue du 14 juillet, créer une ouverture pour les piétons entre la place de Lomagne et la place Dastros….etc

Les partenaires culturels sont : Médiathèque et EVS : concerts, causeries, présentations de saison culturelle, Musée de l’école : jeux de récréation, Théâtre : école de théâtre à l’année, représentations, festival, Acled & Autan d’Accords : concerts, L’Arcade : causeries, Atelier peinture du club Bon Accueil : expositions, École : écoles qui chantent, fête de fin d’année,

École de musique : concert fêtes de pères, salle de répétition + cours si possibilité de délocaliser l’école de musique, Office de Tourisme : visites commentées, Asso «  Prends-toi en mains » ateliers informatiques, Fablab, Laurent Derich : ateliers informatiques, Adda et Pays Portes de Gascogne : spectacles et concerts.

Quelques références de tiers-lieu dans le Gers :

Le « jardin » d’Arvieu, le café culturel L’ouverture à Mauvezin, le bistrot culturel Bouche-à-oreille à Simorre et le fablab La Bobine à Auch.

Si vous souhaitez de plus amples informations dont le projet se situe aux environs de 2022 / 2023, vous pourrez vous renseigner auprès de Floriane Garonne, directrice de la médiathèque, très active dans la réalisation de cette idée culturelle.

Tel : 05 62 07 49 12

Photo 3 (1).JPG
Une des animations à la vieille église
Photo 11.JPG
Le jardin d'Arvieu
Photo 12.JPG
L'espace informatique
Photo 2 (3).JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles