La CGT du CH du Gers communique :

Centre Hospitalier spécialisé Auch.JPG

La Clinique des Adolescents est le seul lieu d’hospitalisation en psychiatrie pour les jeunes gersois.

À partir du 13 mai, des travaux vont commencer afin de sécuriser l’unité de soin, ce qui va engendrer la fermeture du service pendant six mois. Ces travaux sont pourtant reconnus comme indispensables depuis 2012.

Notre département est déjà le moins doté en lits d’hospitalisation d’Occitanie lorsqu’on le rapporte au nombre d’habitants de moins de 16 ans.

À ce jour, aucune solution satisfaisante n'est proposée pour pallier la fermeture imminente de ces lits. Pourtant le service est plein. Et le contexte entraîne une explosion de la demande et une augmentation inquiétante des tentatives de suicide : les demandes de soins en pédopsychiatrie dans le Gers ont triplé en un an !

Nous tenons à alerter la population quant à cette baisse de l’offre de soin en cette période difficile, comme l’a fait en vain, la pédopsychiatre responsable de l’unité lors d’une réunion concernant la santé mentale des jeunes dans le département le 15 avril dernier…

Seule proposition trouvée par les pouvoirs publics : un numéro vert !

Nous appelons la population du Gers à faire connaître son soutien au personnel en grève, en participant à l’action prévue le 4 mai, à 14 h, au Centre Hospitalier du Gers - 10 rue Michelet. À cette occasion des tentes seront installées comme une alternative à cette fermeture.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles