Valentin Debise est souverain, ce dimanche 25 avril 2021 au circuit de Nogaro. Non seulement il gagne les deux courses Superbike 1000, mais il s’est engagé en Supersport 600 et il gagne l’une des 2 courses en terminant 2ème de la seconde.
Course 1 : Valentin Debise, Matthieu Gines, Axel Maurin et Kenny Foray
Et en mars, au Mans, il avait déjà gagné les 2 premières courses Superbike du Championnat ! En suivant avec attention les deux courses sur le circuit de Nogaro, qui ont eu lieu dimanche matin et dimanche soir, on constate que si ses concurrents le laissent partir en tête, il est irrattrapable. Dès qu’il est en tête, il prend le large, sauf rare exception. Il laisse alors ses concurrents se battre pour le 2e et la 3e place.
Course 1 : Valentin Debise Matthieu Gines Morgan Berchet, Kenny Foray et Axel Maurin
Pourtant ses concurrents se sont bien battus, les photos ci-joint en témoignent. On a l’impression, sans doute fausse, que Valentin Debise dispose d’un surcroît de puissance qui lui permet de gagner du terrain à chaque tour, dès qu’il est en tête.
Course 1
Course 1 : Valentin Debise et Mathieu Gines
Valentin Debise s’installe rapidement à la 1ère place devant Mathieu Gines, Morgan Berchet et Axel Maurin. Petit à petit, il prend le large. Derrière lui, la lutte est féroce. Il termine avec 3’’144 d’avance sur Morgan Berchet. Kenny Foray quitte la course pour des ennuis mécaniques. 3ème Mathieu Gines : le champion de 2019 et 2020 est à 1’’ de Morgan Berchet.
Course 1 : les poursuivants Axel Maurin, Mathieu Gines et Morgan Berchet
N’oublions pas de féliciter aussi David Muscat, « local de l’étape », courageux vétéran sur sa Ducati, qui termine 10ème dans la course 1, mais ne participe pas à la course 2.
Course 1 : David Muscat
Course 2
La course 2 est encore plus sujette à rebondissements. Kenny Foray part en tête suivi de Valentin Debise, mais Mathieu Gines crée la surprise et passe derrière Kenny Foray : Valentin Debise est alors 3ème.
Nouveau coup de théâtre : Mathieu Gines passe en tête, suivi de Valentin Debise. Kenny Foray est 3ème.
Valentin Debise prend la tête devant Mathieu Gines, Kenny Foray et Axel Maurin. Mais ce n’est pas fini ! Kenny Foray double Mathieu Gines, pendant que Valentin Debise est déjà loin devant. Et Mathieu Gines reprend la 2ème place. Axel Maurin reste 4ème.
C’est peu de dire que c’est bien dommage que les spectateurs, amateurs et passionnés, de moto n’aient pas pu assister à ce spectacle magnifique. Dans chaque course, les premiers – que l’on observe plus que les autres – ont évolué avec une maîtrise parfaite, et ce sont des détails infimes qui les ont départagés. Comme c’est le cas dans les sports de haut niveau.