Ce dimanche 25 avril à Mirande à 10h30 a eu lieu, dans le respect des contraintes sanitaires imposées par le contexte pandémique. la commémoration de la journée des déportés. Chaque année cette manifestation à la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale est célébrée le dernier dimanche d'Avril.
La Journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice, elle a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur et d'en tirer les leçons qui s'en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.
Patrick FANTON, le Maire, a lu le message officiel rédigé conjointement par La Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP), La Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD) et les Associations de mémoire des camps nazis, L’Union Nationale des Associations de Déportés Internés de la Résistance et Familles (UNADIF-FNDIR)
Quelques élus et représentants des associations d'anciens combattants étaient présent autour du monument aux morts de la ville.