C’est en tout début d’après-midi ce lundi 26 avril au Conseil Départemental que la bonne nouvelle est arrivée avec la remise de la « Marianne d’or de la République 2021 » au Département du Gers. Il s’agit de révéler une collectivité qui s’est distinguée par des actions efficaces et originales conduites pour faire face à la pandémie. Ce qui est le cas avec la création du Conseil Départemental d’Analyse et de Vigilance (CDAV) où se décida le 17 février dernier la mise en place du « Vaccibus ». Lequel fut lancé sur les routes du département le 24 février pour vacciner à leur domicile les personnes les plus dépendantes ou handicapées, (personnes âgées isolées et fragiles, bénéficiant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie).
Le Vaccibus avec à son bord, le Docteur Florence Briffod, l’infirmière Florence Collet et un agent du SDIS32 ont rencontré près de 200 Gersois bénéficiaires de cette vaccination à domicile.
« Cette récompense est une reconnaissance, révèle Philippe Martin, Président du Conseil Départemental, que je souhaite partager avec l’équipe mobile du Vaccibus qui sillonne le territoire depuis plus d’un mois pour offrir un accès « équitable » à la vaccination dans l’ensemble du Département ».
Depuis le début de cette crise, le Conseil Départemental s’est attaché à la protection des Gersois et Gersoises, en pilotant des initiatives de proximité, adaptées au territoire:
Un Bus tests itinérant, qui aujourd’hui à dépister plus de 3 000 Gersois
12 centres de vaccination de proximité : « Pas un centre de vaccination à plus de 20 minutes d’une habitation »
Un centre d’appels vaccination, pour une prise de rendez-vous adaptée à la population
Un Vaccibus pour vacciner les personnes les plus grabataires à leur domicile