Un nouvel accueil de jour à Riscle

RISCLE ACCUEIL DE JOUR IMG_2467 (1).JPG

L’accueil de jour du Territoire Armagnac Adour a ouvert ses portes le vendredi 23 avril, dans une belle demeure avec jardin au 228 Chemin des carrières à Riscle. Il reste toujours intégré à « l’Accueil de Jour itinérant » comprenant 2 autres sites Nogaro-Cazaubon et est habilité par l’ARS et le Conseil Départemental du Gers pour recevoir 6 personnes. Un lieu convivial et familial pour accueillir des personnes âgées fragilisées vivant chez elles.

L’accueil de jour de Riscle accueille tous les vendredis de 10 h à 17 h déjeuner inclus, les personnes âgées vivant au domicile, fragilisées par une baisse d’autonomie psychique. Il constitue une opportunité pour les personnes accueillies de renouer avec une vie sociale, tout en bénéficiant d’activités stimulantes et de soins adaptés dispensés par des professionnels paramédicaux et médico-sociaux.

Ce dispositif permet aussi le répit des aidants en allégeant leur charge de travail 1 jour par semaine, voir plus en utilisant les services des deux autres sites. C’est également un lieu d’échange, de soutien et de conseils entre familles et personnels. Des modalités d’inscription simples Une fiche de préparation à l’admission doit être préalablement renseignée par le médecin traitant.

Vous pouvez vous la procurer auprès du SSIAD-ESA, du SAAD, de l’EHPAD Bel Adour ou de l’Accueil de Jour de Nogaro qui centralise les demandes.

Une visite médicale spécifique sera ensuite réalisée à l’accueil de jour de Riscle, par le médecin responsable des 3 sites. La prise de rendez-vous pour cette visite se fera par téléphone au 06-38-94-77-30 ainsi que toute réponse aux questions concernant la prise en charge. Après l’aval du médecin de l’accueil de jour, les inscriptions seront enregistrées pour les vendredis qui vous conviennent. Le prix de journée de l’accueil de jour est fixé annuellement par le Conseil départemental.

L’APA à domicile peut être utilisée pour aider au financement de l’accueil de jour. Suite aux contraintes d’accueil imposées par la pandémie, trouver un lieu indépendant de la Résidence Bel Adour et le réhabiliter en un temps record n’a pas été chose facile. Au demeurant, les artisans sont foncièrement remerciés pour leur efficacité (travaux d’accessibilité, d’électricité, de climatisation, menuiserie et terrassement).

Tous ces efforts ont été motivés par un engagement éthique commun pour améliorer la qualité de prise en charge des personnes âgées à domicile et répondre aux besoins prégnants des familles et médecins généralistes soucieux d’alléger la charge de travail très importante des aidants directs.

 

 

 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles