Jeudi 22 avril, jour de la Terre, faites un geste pour la planète !

Capture d’écran 2021-04-21 221300.jpg

La Journée de la Terre est une fête célébrée aux Etats-Unis depuis 1970, toujours le 22 avril, en commémoration de la création du mouvement environnementaliste par un sénateur du Wisconsin, Gaylord Nelson.

Ce dernier avait organisé une grande manifestation pour l'environnement et pour réclamer sa prise en compte dans les politiques fédérales américaines.

Ce défilé a conduit à l'adoption de plusieurs lois fondatrices comme celles sur la protection de l'air, de l'eau et des espèces menacées, ainsi qu'à la création de l'Agence de protection de l'environnement (EPA).

Reprise par les Nations unies comme une date forte du calendrier depuis 1971, la Journée de la Terre est devenue un événement à l'échelle mondiale dès 1990 (année depuis laquelle la France y participe), dans environ 140 pays, en mobilisant 200 millions de personnes.

Au fil des éditions, le Jour de la Terre est progressivement devenu le principal événement écologiste de la planète. 

Jouant sur l’absurde et l’ironie, l’édition 2021 de la campagne du Jour de la Terre met en vedette des animaux devant eux-mêmes nettoyer leurs milieux de vie pollués.

http://(100) Jour de la Terre 2021 - Prenons soin de la planète - YouTube

Le Jour de la Terre souhaite ainsi sensibiliser les citoyen·ne·s à l’urgence d’agir pour l’environnement et les inciter à réaliser des actions concrètes pour prendre soin de la planète au quotidien.

Au vu de la situation sanitaire, les rassemblements et activités à l’extérieur sont restreints, voire proscrits.
Mais il est toujours possible de célébrer le Jour de la Terre ! 

Si on manque d'inspiration, le site https://jourdelaterre.org/fr/ propose une liste  non exhaustive d’idées pratiques, créatives et ludiques pour tous les goûts et tous les âges.

Ces idées sont classées en rubriques: alimentation, énergie, déchets, mobilité durable, nature.

https://jourdelaterre.org/fr/22-avril/campagne/jourdelaterrechezsoi/

On a relevé dans le domaine de l'énergie la limitation d'envoi d'emails, le désabonnement de newsletters dont l'empreinte carbone est très importante.

En effet, ce mode de communication si facile pollue autant que les avions !

Chaque jour, 288 milliards de mails sont envoyés dans le monde. Chaque envoi équivaut à laisser une ampoule allumée pendant 24 h ! Votre mail parcourt en effet des kilomètres avant d'arriver chez votre destinataire.

A l'échelle d'une entreprise de 100 salariés en un an, l'envoi de mails pollue autant que 14 allers-retours Paris-New-York !

De plus, le stockage des mails se fait sur des serveurs qui consomment beaucoup d'énergie.

Nettoyer sa boîte mail et se désinscrire des newsletters que l'on ne lit jamais : un nouveau réflexe écoresponsable à adopter !

On peut diminuer aussi le visionnage de videos en ligne. On apprend en effet qu'en 2019, le visionnage de vidéos, hébergées sur des serveurs se trouvant aux quatre coins du monde, a généré l’équivalent des émissions de CO2 de l’Espagne ! 

On peut aussi décider de ramasser un déchet par jour, ce qui  peut paraître bien peu mais si chacun de nous profite de sa petite marche pour ramasser un déchet par terre... 

La Journée de la Terre se vivra aussi sur les ondes  : Europe 1 par exemple propose de nombreux rendez-vous dans la journée pour sensibiliser les auditeurs aux enjeux climatiques. Une journée spéciale qui reviendra notamment sur les initiatives positives déjà existantes, la protection des océans, le marché du vrac... Et se clôturera par une rediffusion du concert "Live earth", organisé sur les 7 continents le 7 juillet 2007 avec de grands artistes internationaux mobilisés contre le changement climatique.

A la télévision aussi, tout au long de la journée, la terre sera célébrée.

On signalera sur France 3 à 22h40 un documentaire inédit, Plogoff, les révoltés du nucléaire. Le 12 décembre 1974, les habitants de ce petit village de la pointe du raz, en Bretagne, ont appris que leur commune était choisie pour accueillir la plus grande centrale nucléaire du pays. Pendant six ans, ils ont remué ciel et terre pour s'opposer à ce projet. En 1981, ils ont fini par faire renoncer l'Etat et EDF. Le documentaire revient sur une victoire et un combat entrés dans l'Histoire.

Comme le précise le site dédié Jour de la Terre,  n’oubliez pas, réaliser un geste concret pour la Terre le 22 avril c’est bien, mais tous les jours, c’est encore mieux !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles