Pèlerinage à la chapelle de Galian

20210421_170212.jpg

Le groupe paroissial de Puycasquier informe la population que le traditionnel pèlerinage de Gaillan sera organisé samedi 24 avril. Une messe sera célébrée à la chapelle de Gaillan, à 16 h 30. Une procession par groupes éloignés de 6 personnes, étant donné le protocole sanitaire en vigueur, partira de l’église du village à 16 heures et rejoindra Gaillan. A 18 heures aura lieu l’inauguration de la plaque posée en l’honneur de Germain Diana à l’église du village. Cette plaque honorera Germain Diana pour tout ce qu’il a fait durant sa vie pour les églises et la commune. Les restrictions sanitaires devront être respectées.

Gaillan fut le premier lieu d'habitations de Puycasquier. Des vestiges gallo-romains y furent découverts. L'église XIVe et XVe siècle en partie détruite par la révolution fut reconstruite en 1803.

À l’intérieur, un important décor de scènes bibliques le pèlerinage antérieur à la cessation de l'épidémie de peste de 1653/1654 connut une affluence considérable lors des fêtes solennelles qui s'y déroulaient autour du 27 avril de chaque année (arrêt du fléau) ainsi que pour le lundi de Pentecôte. Notre-Dame de Gaillan était invoquée sous le nom de Notre-Dame de Pitié et des Miracles.

Le village de Puycasquier vu depuis la chapelle de Galian

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles