Menu

Un Conseil municipal entièrement consacré au budget

IMG_3307.JPG

PAVIE : Un Conseil municipal entièrement consacré au budget
Un compte administratif 2020 impacté par la crise sanitaire et un BP 2021 qui marque une pause en investissement.

L'ordre du jour du Conseil municipal qui s'est réuni le 13 avril comportait pour l'essentiel l'examen des questions budgétaires.

Le Maire Jean Michel Blay a ouvert la séance la séance en précisant que celui-ci serait essentiellement consacré aux votes des comptes administratifs 2020 et budgets primitifs 2021.

Claudine Carayol, adjointe aux finances a ensuite pris la parole pour en détailler le contenu.

Un exercice 2020 fortement  impacté par la crise sanitaire. Les dépenses réelles de fonctionnement de l'exercice ont  progressé de 5.5% par rapport à 2019 alors que parallèlement les recettes réelles ont chuté de 3.2%.

L’année 2020 enregistre en effet une hausse des charges à caractère général et de personnel. Dans le même temps les fournitures d’entretien, et de location de véhicules ont augmenté pour respecter les consignes d’hygiène et les divers protocoles sanitaires. Les subventions aux associations ont été maintenues à leur niveau de 2019 malgré l’annulation de certaines manifestations.

Dans le même temps, les recettes ont diminué significativement, comme les  redevances de cantine scolaire. En outre, un soutien aux entreprises et commerces touchés par la crise a été décidé sous forme de remise de loyers et d’exonération de la taxe sur la publicité extérieure.

Du fait de l’effet conjugué de la hausse des dépenses  et de la baisse des recettes l’excédent dégagé sur l’exercice est en net recul par rapport aux exercices précédents.

La section d’investissement s’équilibre à hauteur de 2 800 000 €. La cantine scolaire a été équipée d’armoires chaudes et froides, la construction de la salle de spectacle a été finalisée, même si la crise sanitaire a empêché de l’inaugurer et de l’ouvrir au public. Le rez de chaussée de la mairie a été réhabilité, ainsi que la voirie rue du sang. Les cheminements piétonniers aux entrées nord et Sud du village ont été réalisés à la grande satisfaction des paviens, sans oublier l’esplanade de la nouvelle salle, entièrement réhabilitée et arborée. Son revêtement parfaitement lisse fait la joie des jeunes pousses en rollers, trottinettes ou vélos.

Ce programme ambitieux a été rendu possible grâce à un subventionnement exceptionnel de la part de l’Etat, de la Région (avec laquelle un contrat « Bourg centre » a été signé)  et du Département.

Un BP 2021 contraint en fonctionnement comme en investissement :

Les prévisions 2021 de charges de gestion courantes sont stabilisées par rapport au budget primitif 2020. Afin de ne pas augmenter davantage la pression fiscale des habitants de PAVIE, en ces temps difficiles, et malgré une épargne nette en diminution, le Conseil municipal a décidé à l'unanimité que les taux d’imposition n’augmenteront pas en 2021.

Le Conseil a examiné un premier train de subventions aux associations, en précisant que la situation sera revue en cours d'année en fonction des activités qui seraient décidées. Il a aussi été acté que la dotation globale consacrée habituellement aux associations dans le budget municipal serait préservée.

La section d’investissement quant à elle marque le pas par rapport aux exercices précédents.

Outre le remboursement des prêts à court terme contractés pour financer les investissements structurants réglés en 2019 et 2020, les projets 2021 concernent le début d'exécution d'un plan de rénovation énergétique pour les écoles (une nouvelle chaudière cette année), des travaux de voirie, l’embellissement du square du monument aux morts et la consolidation des contreforts de l’église, ainsi que le début de la rénovation de la partie sud de la place de la mairie et du bâtiment y attenant.

La commercialisation du dernier lot du lotissement du Belvédère a été également été actée lors de ce Conseil, la forte demande de terrains sur ce projet fait qu'à ce jour les 29 lots de particuliers sont d’ores et déjà retenus.

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles