Menu

Syndicat de l'eau de Vic (SIAEP): le retour à l'équilibre

Capture d’écran 2021-04-19 095211.jpg

Jeudi 8 avril s'est tenu le conseil syndical du SIAEP avec le vote du budget pour l'année 2021.

La visioconférence est proposée à chaque réunion pour les élus afin de permettre de lutter contre la pandémie et quelques élus l'utilisent.

Jean Pierre DOAT, 1er vice-président, donne lecture du compte administratif et après l'avoir fait voter propose la parole au président Benoit DESENLIS.

C'est un budget de deux millions d'euros que détaille celui-ci aux élus du syndicat.

Il se réjouit d'être revenu à l'équilibre en 2020, mais il rappelle que la marge de sécurité reste encore faible.

"Nous devons faire preuve de prudence, les charges en constante augmentation nous laissent une marge de manœuvre étroite."

Malgré cela, le président fait preuve d'optimisme: "Le résultat 2020 n'est pas négatif, alors que toutes les prévisions lorsque nous sommes arrivés étaient pessimistes.

Le challenge que nous nous sommes lancé avec tous les élus commence à payer.

Avec le bureau nous nous réunissons à minima tous les 15 jours pour décider ensemble des différentes stratégies du syndicat.

Chaque vice-président est en charge d'une mission bien spécifique qu'il mène parfaitement."

De belles prévisions pour l'année 2021: "Nous avons entériné des investissements pour cette nouvelle année, avec la deuxième tranche de travaux dans le village de Barran pour plus de 112 000 euros, secteur de Biran pour plus de 362 000 euros. "

Cédric ZANARDO, vice-président en charge des grands travaux, détaille le projet des travaux de remise en état d'une conduite et du château d'eau d'Ordan Larroque pour une somme provisionnée de plus de 450 000 euros.

Enfin, côté matériel, Robert CAMAZZOLA vice-président en charge du matériel, présente le devis pour une nouvelle minipelle dont l'achat a été acté.

Le président détaille les autres achats importants, comme l'acquisition des boitiers de relève avec coordonnées GPS, et un logiciel de gestion des réseaux afin de pouvoir exploiter les 800 km de réseau depuis un ordinateur et remplacer les plans papier.

De belles perspectives pour un syndicat qui emploie 7 salariés et qui gère pas moins de 19 communes.

Au président de conclure : "Les projets et travaux d'aujourd'hui permettront aux générations futures de continuer à bénéficier d'une distribution d'eau d'une très bonne qualité.

Nos réseaux sont vieillissants, ils ont besoin d'entretien et de renouvellement.

Nous sommes en train de mettre en place un plan de travaux pluriannuel, avec un investissement minimal de 500 000 euros annuels."

INFORMATION FACTURATION: suite au changement de logiciel en ce début d’année, un nouveau format de facture vous sera envoyé dans les semaines à venir.

Ces factures correspondent à la première relève de l’année et sont basées sur les consommations réelles d’octobre/novembre à mars/avril en fonction des communes.

Elles comportent tous les éléments obligatoires, mais aussi ceux nécessaires au paiement par chèque, virement ou paiement en ligne.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles