AGOREA.L'entreprise à l'heure de l'entraide

IMG_3113.JPG

AGOREA est la 1ère entreprise adaptée française spécialisée dans le recyclage des montres et bijoux et la 1e adaptée dans le Gers employant des personnes en situation de handicap.

AGOREA : 1ère entreprise adaptée française spécialisée dans le recyclage des montres et bijoux

En septembre 2020, la société AGOREA se voit officiellement décerner le label Entreprise Adaptée par les autorités de l’Etat. Basée à Lectoure, dans le Gers (Occitanie), la société se spécialise dans la collecte, le tri de montres et bijoux usagés récupérés partout en France puis la remise sur le marché de montres assemblées avec des composants, triées, contrôlées, testées par des personnes en situation de handicap : un projet économique à la fois environnemental et solidaire jamais vu à l’échelle nationale. AGOREA est également la 1èreentreprise adaptée dans le Gers employant des personnes en situation de handicap.

Un concept unique en France à double utilité sociale

Créée en septembre 2020, l’entreprise adaptée AGOREA bataille sur deux fronts : l’écologie et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. 

D’un côté, il y a MGH, entreprise Lectouroise dirigée par Jean-Luc BERNERD et spécialisée dans la conception et la production de montres et de l’autre, AG2I, association auscitaine dirigée par Christophe LOIZON qui œuvre à la réinsertion professionnelle et à l’emploi de personnes en situation de handicap pour animer une filière locale de recyclage et de réemploi.  Le partenariat avec MGH opère grâce à ECO TEMPO, avec son concept unique de collecte et recyclage de montres et bijoux usagés. 

AGOREA est donc le mariage entre ECO TEMPO sur le plan de la collecte et AG2I, sur la partie démantèlement et recyclage. Elle ouvre ainsi une nouvelle voie professionnelle aux personnes en situation de handicap. La Direction d’AGOREA a été confiée à Jean-Louis GEZE, doté d’une longue expérience dans la mise en œuvre de programmes d’innovation pour la réinsertion sociale à l’échelle européenne. 

Les montres et bijoux usagés sont collectés partout en France et dans le monde auprès des professionnels (producteurs et revendeurs) dans des boîtes prévues à cet effet. Les particuliers peuvent, via le site www.ecotempo.net, profiter d’un service entièrement gratuit grâce à un système d’envoi pré-payé. Elles sont ensuite démantelées, triées, reconstituées et s’offrent ainsi une seconde vie sous la marque EHO en vente sur https://clubdelamontre.com/fr/212-eho

Un mariage inspirant entre l’ingénieur et l’engagé

AGOREA est le fruit d’un tryptique atypique que tout oppose à première vue : industrie, ingénierie et handicap. Et la formule fonctionne ! AGOREA compte aujourd’hui 4 salariés en situation de handicap et projette d’ores et déjà de nouvelles embauches dans les prochains mois afin de traiter les 15 tonnes de montres et bijoux qui transitent par leurs ateliers. AGOREA est accueillie dans les locaux de la société MGH à Lectoure et des travaux d’agrandissement et d’aménagement sont actuellement en cours. 

Jean-Louis GEZE, Jean-Luc BERNERD et Christophe LOIZON espèrent ainsi inspirer d’autres entreprises en prouvant qu’une économie, et pas seulement dans le secteur du recyclage, peut se construire et prospérer entre les mains de personnes en situation de handicap. 

Le Gers compte désormais sa première entreprise adaptée

Avec AGOREA, le département du Gers inaugure sa toute première entreprise adaptée et ouvre ainsi une nouvelle voie professionnelle pour toute personne en situation de handicap. A renfort d’un encadrement personnalisé, AGOREA devient alors pour ces publics un véritable tremplin vers l’emploi en offrant du sens à leur travail et non plus une simple occupation journalière. Ils acquièrent alors expertise et confiance en eux et peuvent même envisager une reconversion dans un autre secteur d’activité que l’horlogerie. 

 

IMG_3108.JPG
IMG_3108.JPG
IMG_3103.JPG
IMG_3103.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles