Menu

La future école est enfin devenue réalité !

Maternelle Valence 5.JPG

Lors de la première réunion publique, en 2019, pour la présentation de la future école maternelle par le cabinet d’architecte Airoldi, Marie-Thérèse Broca-Lannaud, maire de la commune, avait présenté l’architecte en charge du projet. Frédéric Airoldi s’appuie sur son expérience pour proposer une architecture contemporaine en s’imposant les mêmes exigences méthodologiques pour les projets publics comme la maison de santé, une référence. Son atelier d’architecture met son engagement, son savoir-faire et son imagination au service de projets de toutes tailles dans une recherche toujours renouvelée et adaptée, quel qu’en soit le sujet.

C’est le cas de la future école maternelle de Valence-sur-Baïse dont il avait présenté le projet à l’aide des images de synthèse, faisant voyager les participants à travers cette future école.

Magnifique ! Tous les parents d’élèves étaient unanimes. "Nous avons mis trois ans pour finaliser le projet, je n’ai jamais vu de projet avec autant de subventions", précisait alors l’architecte.

Après avoir subi les aléas de la pandémie, la construction de cette magnifique réalisation est enfin terminée et tout est prêt pour accueillir les enfants.

Vendredi soir, le 16 avril, ce sont les élus qui on pu visiter l’école avec Marie-Thérèse Broca-Lannaud comme guide.

Samedi matin, par groupe de six, réglementation sanitaire oblige, la visite était destinée aux parents des enfants fréquentant l’école maternelle. Pour nous retranscrire les impressions des participants ressentis ce samedi, nous laissons la plume à Claude Laffargue qui sait évidemment de quoi il parle...

COVID oblige, la nouvelle école maternelle connaissait sa première rentrée ce samedi 17 avril.

Une rentrée un peu particulière puisqu’elle concernait les parents des futurs occupants qui s’étaient portés volontaires pour découvrir un lieu, premier établissement scolaire d’un enfant.

Un enseignant, en particulier, sait qu’il est nécessaire de lui donner envie d’aller à l’école. Pour avoir fréquenté de très nombreuses années le public scolaire, je sais combien les premiers pas sont importants. Un visage chagrin m’alertait et je faisais mon possible pour en connaître la raison et redonner le sourire au jeune malheureux.

Disons de suite que le nouvel établissement valencien a tout pour plaire à ses futurs occupants. Doté de tous les éléments indispensables pour être une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire, il présente deux classes, une bibliothèque, une salle de motricité-préau, des sanitaires, une salle de repos, une cour de récréation, une cantine avec une cuisine attenante.

La salle avec la bibliothèque et, à droite, la cantine.

Après les jeux, le repos et la sieste dans la pièce à droite.

C’est lumineux et chaleureux !

Les repas seront, comme d’habitude, préparés à l’école primaire élémentaire et apportés tout chaud à leurs destinataires. En conclusion, nous dirons simplement que les parents accueillis par Madame le maire, Michel Novarini, Bernard Lapeyre, Michel Blancard, Muriel Moretton-Riéra, Béatrice Brettes-Gracia étaient ravis d’un projet mené avec diligence par la municipalité et que les enseignants auront à leur disposition un merveilleux outil pour travailler dans de très bonnes conditions pour parvenir aux objectifs fixés à l’école maternelle.

Nous attendrons avec impatience la fin des vacances qui verra à nouveau, boulevard du nord, le ballet des voitures venir déposer leur précieux chargement.

En espérant qu’un jour, la commune puisse inviter l'ensemble de la population pour une vraie inauguration officielle.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles