Menu

Mairie et RCA, main dans la main, pour une bonne cause

RCA PELOUSE.JPG

La pelouse du stade Jacques Fauroux mise en vente en morceaux de 30X30 cm, le produit de cette vente permettra l'achat d'un mammographe

Le président du Rugby Club d'Auch, Jean-Michel Justumus, nous livre le pourquoi et le comment de cette opération pour le moins originale.

Le Journal du Gers Comment est venue cette idée de vendre des pavés de la pelouse du stade Jacques Fouroux ?

Jean-Michel Justumus la Ville va refaire cet été la piste d’athlétisme et en même temps la pelouse du terrain d’honneur. Nous en avons parlé avec les dirigeants et cette idée de vente est arrivée, d’abord de manière humoristique sous forme d’un « poisson d’avril », puis très sérieusement avec une ambition de soutien financier à une œuvre caritative.

Le JdG Vous avez choisi la Ligue contre le cancer, pourquoi ?

JMJ : j’en ai parlé avec le maire, Christian Laprébende. Nous avons décidé que tous les fonds rassemblés seront versés à la Ligue contre le cancer afin de participer à l’acquisition d’un mammographe (Coût environ 500 000€) pour l’hôpital d’Auch. Il s’agit pour nous d’une continuité dans nos actions qui renforcent notre lien et notre appartenance à la cité. En effet le RCA a créé il y a deux ans la section « Rugby Santé » qui permet à des femmes qui ont subi une maladie lourde en voie de rémission de pratiquer le rugby sous forme adaptée, prescrit par son médecin, avec un encadrement technique et humain spécialisé fourni par le club. Nous sommes déjà en partenariat avec les RUbies, avec l’Oncopole de Toulouse et le service Oncologie de l’hôpital d’Auch. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie soutien cette initiative. Cette fois avec le mammographe nous intervenons sur la détection.

Le JdG Cette opération est unique en son genre, la pelouse est d’origine ?

JMJ Oui, elle date de la création du stade en 1956. Elle a été plusieurs fois rénovée mais jamais en totalité comme c’est prévu cet été. Des milliers de joueurs l’ont foulé. Nous avons retrouvé les premiers, ceux de 1956. Nos supporters connaissent les plus récents. Nous devons nous mobiliser, tout le club doit se mobiliser. Nous avons le devoir d’entraide. Il s’agit aussi pour un sport réputé « d’hommes » comme le rugby, de manifester notre attention envers toutes les femmes qui jouent un rôle majeur dans la vie de notre club.

Le JdG Chaque acheteur pourra implanter le pavé acheté chez lui ?

JMJ Effectivement, il pourra acheter un ou plusieurs pavés, il aura un bout du terrain Jacques-Fouroux chez lui ! Je remercie les services techniques et espaces verts de la Ville pour leur entrain. Tout sera prêt début mai lors de l’enlèvement des pavés réservés.

Le JdG Vous avez fixé à 20 € le prix d’achat d’un pavé de pelouse. Comment participer ?

JMJ Chaque donateur peut dès à présent réserver son pavé de pelouse par téléphone ou mail. Il peut aussi verser sa contribution en ligne sur un lien internet de paiement. Tous les fonds sont versés directement à la Ligue contre le cancer. L’enlèvement des pavés est fixé les 11 et 12 mai au stade.

Le JdG Avez-vous l’intention d’acheter un pavé de pelouse ?

JMJ Oui évidemment, nous allons faire cela avec mon épouse et mes deux enfants qui vivent à Paris. Nous allons réserver au moins 10 pavés, ça fait presque 1 m². Il me reste quelques jours pour choisir l’endroit où on va les transplanter autour de la maison …

La pelouse sera fractionnée en éléments de 30X30 cm.

Où s’adresser pour participer à l’achat d’un ou des carrés de pelouse :

via la plateforme www.helloasso.com

>>> par chèque libellé à l’ordre de la Ligue contre le cancer et adressé à :
Rugby Club Auch
43 avenue des Pyrénées, résidence du Moulias - 32000 Auch
Tél. 06.50.29.05.53
Mail : boutique@rcauch-rugby.fr - www.rcauch-rugby.fr

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles