Finalement, elles auront bien lieu

Election Condom MLS.JPG

Mais seront décalées d'une semaine seulement

Prévues en mars 2021, reportées en juin en raison de la crise sanitaire, la décision est prise officiellement. Les élections régionales et départementales auront lieu les 20 et 27 juin 2021.

Le Premier Ministre, Jean Castex, a proposé devant l’Assemblée Nationale de décaler d’une semaine des élections régionales et départementales fin juin. Après un débat long de deux heures, l’Assemblée a massivement voté pour.

L'incompréhension était totale surtout après la consultation lancée à la dernière minute auprès des maires sur la possibilité ou non de tenir ces élections en juin. Ceux-ci se sont prononcés à 56 % pour le maintien des élections régionales. Les associations d’élus s’étaient également déclarées en faveur d’un maintien du scrutin. 

Le Premier ministre a pris acte de l'adhésion générale au maintien des élections en juin et a donc décidé de décaler le scrutin d'une semaine et d'aménager les règles de la campagne et des opérations de vote.

Le projet de loi paru au Journal officiel le 23 février dernier fixe la tenue des scrutins à "juin 2021" sans plus de précision sur les jours. Un simple décret en conseil des ministres confirmera donc les dates des élections aux 20 et 27 juin.

Devant les députés, le Premier ministre a également présenté les dispositions particulières qui modifieront la campagne électorale des prochaines semaines, ainsi que l’organisation du vote. 

Le gouvernement va «mettre en œuvre toutes les dispositions permettant d’assurer la sécurité sanitaire des personnes concourant aux opérations de vote et de tous les électeurs»

Il faudra certainement en reparler plus en détails.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles