Menu

Devenez membre d'un jury de festival !

Prix-public-1024x547.png

Le Festival International du Film d’Environnement "Action !"

La onzième édition du Festival International du Film d’Environnement intitulé "Action !", portée par l’association Film, Recherche et Développement Durable (FReDD), aura lieu du 27 septembre au 3 octobre 2021, à Toulouse et en région Occitanie.

Pierre Rabhi est le parrain de cette onzième édition !

L'idée ? Faire participer les citoyens d'Occitanie à la sélection d'un film en compétition.

Cette année, en partenariat avec Occitanie Films, la Région Occitanie et l’Association FReDD, tous les citoyens peuvent  faire partie du "Jury de sélection citoyen" pour la sélection d’un film en compétition dans la catégorie "Panorama - Prix du public" du Festival 2021.

Dix membres tirés au sort seront invités lors de la remise des prix du Festival, le dimanche 03 octobre, à Toulouse.

L’idée est de mettre en valeur des films parlant de la transition écologique dans la Région Occitanie.

Les Films en présélections citoyenne !

Trois films en lice abordant les enjeux et les défis de la transition écologique en Occitanie :

↪ "Joël et Krystel, vivre sa vie" de Guillaume Mazeline, 93 min, France, 2019. Synopsis : à 46 ans, Joël et Krystel remettent en question leur vie tranquille et veulent créer quelque chose qui n’existait pas auparavant, qui leur ressemble et dont ils puissent être fiers. Surtout ils veulent être libres.

Projection en ligne le 15 avril 2021, à 19 h 30.

↪ "Nils, Marylin, Etienne – L’Énergie en partage" de Thierry Gentet, 52 min, France, 2021. Synopsis : Nils, Marylin et Etienne essaient modestement de jeter les bases d’un monde équilibré et durable. Tous ensemble, ils se retrouvent au « Fab d’Oc » dans la petite ville de Brassac, sur les Hautes Terres d’Oc.

Projection en ligne le 22 avril 2021, à 19 h 30.

↪ "Bienvenue les vers de Terre" de François Stuck, 71 min, France, 2019, une coproduction IDÉtorial et la Clé 2 sol : Synopsis : Le documentaire "Bienvenue les vers de terre" donne la parole à ceux qui pratiquent cette agriculture. Ils nous disent que des solutions existent, qu’elles reposent sur l’apprentissage et la connaissance du vivant.

Projection en ligne le 29 avril 2021, à 19 h 30.

Comment ? C'est tout simple !

Pour participer, il suffit d'avoir plus de 15 ans, de résider en Occitanie et de s'inscrire sur le site internet, avant le 15 avril via la plateforme de la Région Occitanie.

Ensuite, rendez-vous les jeudi 15 avril, jeudi 22 avril et jeudi 29 avril, à 19 h 30, pour assister au visionnage des films et échanger avec les membres du Festival et d’Occitanie Films.

Une initiative proposée par le FReDD, en partenariat avec La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Occitanie Films.

Pôle communication du FReDD - Maison de l'Environnement, 14 rue de Tivoli, 31000 Toulouse 

Contact par mail à fredd.festival@gmail.com

Un engagement culturel, scientifique et citoyen

Créée en juin 2012, l’association "Film, Recherche et Développement Durable" (FReDD) est une association de culture scientifique centrée sur les problématiques du développement durable ; elle valorise et diffuse des films qui proposent sur ces questions une réflexion argumentée et qui invitent au débat. En présentant des productions issues du monde entier, l’association vise à la sensibilisation et à l’engagement citoyen des différents publics sur ces enjeux majeurs ; elle organise des rencontres avec les acteurs du domaine pour une meilleure compréhension des défis environnementaux, sociaux, économiques et culturels de la Planète. Yves Ardourel, président de l’association FReDD. - Yves Ardourel, président de l’association FReDD -

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles