Comme il est de tradition, l’association Locale des anciens combattants et victimes de guerre de Duran-Castin a tenu son assemblée générale à Duran le mercredi 11 novembre à 9 h 30 juste avant la commémoration prévue à 10 h 30.
L'AG des Anciens combattants
C’est en présence des maires de Duran, Abdellatif Benjeddour, et Castin, Joël Mignano, et d’une quinzaine d’adhérents que la séance a été ouverte par le président, Guy Perozzo. Il déplora l’absence du secrétaire, Claude Dubourg, hospitalisé auquel il souhaita un prompt rétablissement. Il souhaita ensuite la bienvenue à un nouvel adhérent, Robert Le Rest. L’association compte désormais quinze anciens combattants et quatre sympathisants. Pour l’année 2015 aucun décès n’est à déplorer. Une demande sera déposée pour que Albert Larrieu obtienne le diplôme et l’insigne de porte drapeau.
Comme tous les ans des membres de l’association rendront visite à ceux qui ne peuvent pas se déplacer en leur apportant du soutien et un petit souvenir. Le montant de la cotisation annuelle reste inchangé à 20 euros. L’assemblée générale se conclura par la projection d’un CD retraçant l’historique et les évolutions de la Croix de guerre.
Les cérémonies
Puis, les Anciens combattants rejoignirent au monument aux morts les enfants de l’école venus en très grand nombre accompagnés de leurs professeurs et de leurs parents. La cérémonie se déroula en présence de Lydie Toison, Conseillère départementale, des maires de Duran et Castin, et d’une bonne centaine de personnes.
La commémoration a eu lieu ensuite à Castin où tout d’abord à 11 heures fut célébré la messe avant de se rendre au monument aux morts.