Menu

Ils peuvent déjà réfléchir à leur candidature

cjm fLEURANCE.JPG

Les jeunes qui souhaitent se confronter aux réalités d'un conseil municipal, pourront dès que ce sera possible, se présenter aux élections à venir

En effet, mardi 30 mars, le Conseil Municipal de la Ville de Fleurance a validé le projet de création d’un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).

Dès que la situation sanitaire le permettra, ce projet sera présenté aux élèves du CM1 à la 3e, des établissements scolaires, publics et privés, de Fleurance. À cette occasion, Jean-Charles Ricau, conseiller municipal délégué à l’enfance et la jeunesse, et Maryline Pasquali, conseillère municipale qui l’a accompagné dans la mise sur pied du projet, distribueront un livret explicatif du fonctionnement du CMJ de Fleurance dans ces mêmes établissements.

Après une période de candidature, deux élèves par niveau et par école seront élus lors des élections qui respecteront la parité et qui auront lieu lorsque les établissements pourront reprendre leurs activités. La première séance plénière devrait avoir lieu rapidement en suivant, avant les vacances scolaires d’été marquant la fin de l’année.

Les adultes du conseil municipal se réjouissent d’amener une démocratie de proximité pour ces jeunes, les préparer à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre.

Être élue ou élu au CMJ leur permettra d’agir concrètement pour Fleurance.

Cette démarche d’engagement civique, en partenariat avec les enseignants, sera réalisée dans les conditions se rapprochant le plus possible du fonctionnement de nos communes.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles