Menu

La fondation Brigitte Bardot lance une campagne contre les chasseurs

fondation bardot2 .JPG

Un coup médiatique très provoquant

 Pour le moins que l'on puisse dire, la Fondation Brigitte Bardot réussi un grand coup médiatique avec sa nouvelle campagne d'affichage. Une campagne nationale qui prévoit le déploiement de 1500 grands panneaux publicitaires 4 x3 mètres, durant deux semaines, sur tout le territoire français .

Pas d'image choc pouvant heurter la sensibilité mais le poids des mots s'inspirant de slogans de la campagne anti coronavirus: “ Chasseurs, sauvez des vies, restez chez vous " et d'avancer quelques chiffres sujets a interprétation, mêlant les accidents corporels et le nombre d'animaux abattus toutes espèces confondues de l'Alouette au sanglier et ça fait beaucoup..

 Les premières fédérations de chasseurs ont  réagi  vivement en lançant des actions judiciaires.

Le but de cette campagne est évidemment de faire bouger les lignes, provoquer des réactions chez les élus, réveiller la conscience des anti chasseurs, ouvrir un débat et obtenir des amendements sur les textes régissant la chasse ou les chasses sur l’ensemble du territoire.  Objectif premier faire interdire la chasse le dimanche et le mercredi. 

La Fédération Française de chasse répondra-t-elle par une campagne d'affichage mettant en valeur le travail exercé dans chaque département par les fédérations comme la régulation de la faune sauvage, la surveillance de l’environnement, etc 

La France compte un peu plus d’un million de chasseurs licenciés et cette guerre de communication n’a pas fini de déchainer les passions.

Environ 50 % des accidents de chasse se produisent le dimanche, jour de repos et de loisir pour une majorité de Français. Les chasseurs, qui représentent environ 1,5 % de la population, s’approprient la nature tous les jours au détriment des 98 % de non chasseurs…

Le sondage de l'Ifop « les Français et la Chasse » réalisé en mars 2021 pour la Fondation Brigitte Bardot

Selon un sondage de l'IFOP commandé par la fondation  78 % des Français sont favorables à ce que le dimanche devienne jour sans chasse.

La fondation Brigitte Bardot a été créée en 1986. Cette association de protection animale se bat en France et à l'international pour une meilleure condition des animaux de compagnie ou sauvages. La fondation se bat sur de nombreux fronts tels que :

  • la captivité des animaux sauvages (telle que dans les cirques ou les zoos) ;
  • la fourrure ;
  • l'hippophagie ;
  • les expérimentations animales ;
  • les abus de la chasse et le braconnage ;
  • les combats d'animaux (tels que les corridas ou les combats de coqs) ;
  • les abandons d'animaux de compagnie et la lutte contre les animaleries ;
  • la chasse à la baleine et aux phoques.

Outre les actions de protection animales, la fondation réalise également des actions juridiques contre la maltraitance. Elle vient également en aide aux associations et aux refuges en difficulté en prenant en charge le coût des soins vétérinaires, ou le financement d'aménagements. La fondation mène également de vastes campagnes de stérilisation de chats libres en France.

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles