Menu

Nouveaux DAE à Mauvezin

Claire Daugé

Apprenez ou ils sont installés !

En France chaque année bon nombre de personnes sont victimes d’un malaise cardiaque faute d’avoir pu bénéficier de gestes de premier secours et de s’être vu administrer un choc électrique par défibrillation. La Loi a imposé sur chaque commune la présence de défibrillateurs automatiques. Toute personne est habilitée à les utiliser. Grâce à une aide vocale intégrée l’utilisateur est guidé pas à pas.

Depuis quelques jours leur nombre a augmenté à Mauvezin. La municipalité a mis en place un nouveau maillage pour répondre au mieux aux critères définis. Ainsi un défibrillateur a été installé en extérieur devant le foyer rural, en extérieur devant le complexe sportif, en extérieur devant la tribune du stade, à l’intérieur de l’église. Un appareil se trouvait déjà devant la mairie et un autre dans les locaux de la piscine. Prochainement un nouveau sera installé devant la salle communale de Lamothe. Une signalétique verte et blanche avec la mention DAE a été mise en place aux abords pour un guidage.

Ces appareils sont géolocalisés. Cette géolocalisation améliore les délais d’intervention des secours en permettant l’engagement de bénévoles possédant entre autres l’application « bon samaritain ».  

Il est envisagé en accord avec les sapeurs-pompiers de Mauvezin hors période Covid de procéder à une démonstration auprès des associations. Une intervention devrait également être réalisée le lundi matin à l’occasion du marché hebdomadaire.

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles