Menu

Le député, Jean-René Cazeneuve, exprime son soutien envers les agriculteurs au lendemain des épisodes de gelées tardives

GEL VIGNES.JPG

" Je tiens à témoigner ma solidarité envers le monde agricole et particulièrement les viticulteurs et arboriculteurs durement touchés par les épisodes de gelées de ces derniers jours. En ce contexte économique et sanitaire déjà difficile, je peine à imaginer le désespoir vécu par celles et ceux qui ont vu leur récolte de l’année disparaître en une nuit.

Je mesure également la lassitude éprouvée quant à la récurrence des aléas climatiques ces dernières années. Les prévisions scientifiques laissent à penser que ces phénomènes vont se multiplier et avoir un impact durable sur le secteur. Il est donc essentiel d’améliorer la prise en charge de ces risques en indemnisant mieux les agriculteurs et en déployant les dispositifs d’assurance récolte. L’amélioration de notre capacité de résilience est également au cœur des ambitions du plan de Relance sur lequel figurent des appels à projets visant à fournir des aides à l’investissement pour faire face aux aléas climatiques.

Je reste pleinement mobilisé afin d’accompagner nos vignerons touchés par ces intempéries et je solliciterai le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie afin de trouver des solutions durables et adaptées aux besoins de notre territoire.

Enfin, je crois qu’il est essentiel d’être proactif dans la lutte contre le dérèglement climatique. C’est tout l’enjeu du projet de loi Climat et Résilience que je porte aujourd’hui à l’Assemblée nationale en tant que rapporteur général ".

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles