Menu

Une première collecte de sang réussie pour la nouvelle Amicale du Don du Sang vicoise

Capture d’écran 2021-04-09 152256.jpg

Mardi 6 avril et le mercredi 7 avril s’est déroulée la 1ère collecte de sang en ce début d’année 2021 organisée par l’EFS Toulouse et l’Amicale Don de Sang tout nouvellement reconstituée à Vic Fezensac.

Son président, Serge Bachellerie, a salué la reprise active de l'Amicale constituée de  20 membres dont il souligne le très bon investissement.

L'Amicale avait en amont préparé un flyer présentant la charte du donneur qui a été distribuée à tous les donneurs.

 Malgré les circonstances particulières que nous connaissons tous actuellement pour raisons sanitaires ( port du masque, usage du gel hydroalcoolique, distanciation à respecter,…), les donneurs ont répondu présents et le bilan de ces deux journées est de  155 présentés, 126 prélevés avec 9 nouveaux.

Le président et son équipe réfléchissent  pour l'avenir à des aménagements : prise en charge de la collation, gestes d'encouragement pour les donneurs, amélioration de  la communication....
Un moment important , lors de cette collecte à Vic : à l’endroit du prélèvement, une jeune étudiante qui était entrain de donner son sang pour la première fois, s’est confiée à Marie Chantal Roumat, Présidente de l’UD en lui disant : « C’est important que vous donniez cette information sur le Don de Sang auprès de nous les jeunes. J'étais présente au lycée lors de votre venue au mois de mars  et je pense que  c’est important de nous sensibiliser et de nous dire qu’avec 1 poche de sang, nous pouvons sauver 3 vies ».

Marie Chantal Roumat a remercié vivement cette jeune femme pour son geste généreux .

La collecte de Vic-Fezensac est terminée mais de nombreuses autres dates et autres lieux de collecte mobile sont proposés.

L’EFS appelle les citoyens à poursuivre leur mobilisation en faveur du don de sang dans cette situation si particulière car la fréquentation des Maisons du don et des collectes mobiles par les donneurs de sang est en forte baisse.

Cette baisse de fréquentation, conjuguée à une offre de collecte qui ne peut se déployer normalement en raison de la difficulté à organiser des événements de collecte dans les universités, dans les entreprises en raison de la généralisation du télétravail et dans les salles municipales très convoitées dans le cadre de la campagne vaccination entrainent une forte diminution des réserves de sang.

Les citoyennes et citoyens sont ainsi appelés à se mobiliser massivement pour donner leur sang au cours des tous prochains jours et des toutes prochaines semaines pour permettre à l’EFS de fournir aux établissements de santé les produits sanguins dont ils ont besoin pour soigner les patients.

L’EFS rappelle que donner son sang est une sortie autorisée et demande aux donneurs de se munir de l’attestation cochée « aide aux personnes vulnérables » après 19 h partout en métropole et dans un rayon au-delà de 10 Kms du domicile en journée pour les départements confinés. Les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour.

Infos COVID-19

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciation et d’hygiène renforcées.

Les personnes ayant présenté des symptômes de la Covid-19 doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.

Dans la très grande majorité des cas, il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement.

Prenez 1 heure pour sauver 3 vies !

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles