Menu

A la découverte du pouring avec Evelyne Cousse

P1020902 (Copier).JPG

Une technique picturale insolite à la médiathèque

C’est bien une expo inédite quant à sa technique que propose la salle Astarac de la  médiathèque jusqu’à la fin avril.

Evelyne Cousse, artiste locale,  a utilisé ses pinceaux pour la première fois en 1993 quand on lui a offert un chevalet. Totalement autodidacte, prenant plaisir à ce nouveau loisir, elle a voulu améliorer sa technique et a donc  suivi l’atelier  Walter à Auch. Elle s’est lancée alors dans les paysages, les portraits avec des modèles , du figuratif donc qu’elle a produit à l’huile sur tous les supports , y compris les murs , s’essayant même au couteau. Ainsi ses toiles se sont retrouvées dans de nombreuses expositions dans tout le département , notamment à la Ronde des Expos , la grande manifestation des Coteaux de l’Astarac et de la Gimone.

 Un jour, Evelyne a tout abandonné ! Cela a duré 10 ans. Et puis, fin 2019, tout à fait par hasard , en vacances, elle découvre le Pouring, une forme d’art abstrait qui utilise l’acrylique  et du coup, elle laisse tomber  ….les pinceaux !  Le pouring  consiste à créer des coulées de peinture de façon aléatoire, avec des effets d’accumulation par endroits, de dilution  ailleurs. Si la technique parait simple, elle demande de la pratique pour bien en maitriser les effets.

 L’artiste prépare ses différentes couleurs avec quelques gouttes d’eau,  de médium de lissage et d’huile de silicone pour obtenir une peinture lisse et sans bulle d’air. Sur le support posé à plat, elle applique une première couche épaisse  d’une couleur qui constituera le fond. Quelques secondes de chauffe pour le séchage et elle dépose ensuite les différentes couleurs, les superposant une à une alors qu’elles s’étirent suivant le mouvement qu’elle inflige à la toile en la remuant doucement. Impossible de prévoir l’effet final, chaque tableau est unique. Suivant l’imagination et le sens artistique de chacun , l’interprétation sera donc différente. Les 24 toiles exposées ont toutes leur originalité et on peut les acquérir suivant son coup de cœur

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles