Une chasse aux œufs en photos

easter-easter-basket-easter-eggs-easter-egg-hunt.jpg

Une journée printanière pour se changer les idées !

La chasse aux œufs est lancée.

Ce premier week-end de Pâques peut rappeler celui de l’année 2020, encore qu'il sera certainement plus agréable que l'année précédente puisque le confinement très strict, avec contrôles de gendarmerie, ne débutera vraiment que mardi 6 avril.

Si vous restez chez vous aujourd'hui, rien ne vous empêche donc de fouler les herbes hautes ou pas du jardin à la recherche des sucreries emballées.

Pour s'adonner à cette chasse annuelle, il faut supposer que vous y avez déjà pensé car les possibilités sont multiples. Chaque famille a sa façon de procéder.

Pour mettre un peu d’originalité dans cette activité, si vous manquez d'idées, il est encore temps, si les enfants ne sont pas encore levés de vous organiser, les propositions de courses au trésor foisonnent sur Internet.

En famille ou entre amis et dans le respect des gestes barrières, sortez votre appareil photo ou votre téléphone portable et immortalisez cette chasse aux œufs. 

N'hésitez pas, envoyez vos plus belles photos à notre adresse [email protected]

Un peu d'histoire :

Si la chasse aux œufs de Pâques est devenue l’occasion d’amuser les enfants, la pratique puise ses origines dans la tradition chrétienne. À l’origine, pas de chocolat, ni de sucre pour les œufs de Pâques : il s’agissait de vrais œufs de poule. Leur consommation pendant cette fête coïncide avec la fin de la période de carême, les quarante jours, sans compter les dimanches, qui précèdent Pâques. 

L'œuf est aussi un symbole de renaissance et de vie. C’est d’ailleurs pour cette symbolique, au moment où la nature sort de son sommeil hivernal, que d’autres civilisations, qu’elles soient romaine ou égyptienne, ont initié cette coutume bien avant la chrétienté. Selon les historiens, ce sont même ces populations qui auraient eu l’idée d’offrir des œufs colorés pour fêter l’arrivée du printemps, à une période d’ailleurs proche de la fête de Pâques actuelle.

Revenons à note histoire présente : qui dispose les œufs un peu partout dans le jardin ou dans la maison ? Selon la tradition, ce sont les cloches. Les cloches des églises, selon la coutume, ne sonnent pas entre le jeudi Saint et le dimanche de Pâques car elles seraient parties à Rome, pour y être bénies. En revenant de leur périple, elles se débarrasseraient des œufs ramassés sur le chemin... d'où la chasse aux œufs !

Dans les pays à culture protestante ou anglicane, comme en Allemagne, au Royaume-Uni ou aux États-Unis, où même en Alsace, ce ne sont pas les cloches mais des lapins qui apportent les œufs. Dans les pays de l’Est, la tradition des œufs décorés, parfois de véritables bijoux ornés de pierres précieuses comme les œufs Fabergé, reste présente.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles