Le relais Cabriole, le paradis des tout petits !

Capture d’écran 2021-04-01 202621.jpg

Une matinée au relais Cabriole dans le cadre de la semaine de la Petite Enfance

La semaine nationale de la petite enfance avait lieu la semaine passée du 20 au 27 mars.

Comme nous l’a expliqué Chantal Soulès, responsable du RAM Cabriole (Relais d’assistantes maternelles) de Vic-Fezensac, cet événement national a pour objectif de réunir le trio enfants-parents-professionnels et de mettre en avant les métiers de la petite enfance.

En temps « normal », les lieux d’accueil ouvrent leurs portes aux parents qui participent ainsi aux ateliers proposés dans la semaine.

La situation sanitaire rend cette participation impossible mais les lieux d’accueil de la petite enfance ont tenu tout de même à maintenir ce rendez-vous annuel, quitte à rendre compte par le biais d’internet des activités réalisées.

Pour la première fois cette année, les deux structures vicoises, le centre multi-accueil municipal La Casita et le RAM de Vic Accueil Cabriole avaient choisi de s’associer autour du thème national « Drôles d’histoires » avec pour objectif une restitution commune en fin de semaine des actions menées. Pour la restitution, c'est partie remise…

En attendant, chaque structure avait choisi sa thématique : à la Casita, les « drôles d’histoires » concernaient l’escargot tandis que le relais Cabriole avait choisi la souris .

Chantal Soulès nous explique pourquoi elle a choisi ce thème : «  C’est un petit animal qui attire les enfants. Tout le monde - enfants, professionnelles et parents - connait la comptine "une souris verte". Cette connaissance commune me paraissait intéressante, pour que notre travail sur les temps collectifs puisse avoir un écho et un prolongement dans les familles.

Je disposais aussi d'un important matériel pédagogique - très enrichi en vue de cette semaine - de supports de jeux et lecture autour du thème. »

Ce thème a été abordé par Chantal Soulès sur le temps des animations collectives hebdomadaires du mardi et du jeudi matin qui, depuis octobre, ne se déroulent plus au centre de loisirs mais dans l’annexe de l’école maternelle, à proximité du collège.

Lors de ces deux matinées, Chantal Soulès accueille les assistantes maternelles qui le souhaitent avec leurs bambins pour partager tous ensemble un moment convivial.

Comment parler d’activités avec les tout petits sans se rendre compte de visu ? Difficile !

Nous n’avons donc pas boudé notre plaisir – que ne ferait-on pas pour bien faire son travail ! - et sommes allés passer une matinée au relais Cabriole.

Douze enfants - de 7 mois à presque 3 ans -  seront accueillis ce matin-là avec leur nounou respective.

Quand nous arrivons, une bonne odeur de café nous chatouille les narines. Pause café pour les nounous qui ont les plus petits dans les bras quand ils ne finissent pas la nuit dans leur poussette tandis que les plus grands sont déjà pris en charge par Chantal.

L’occasion pour les assistantes maternelles, qui sont la plupart du temps seules avec les petits, de se rencontrer, d’échanger, de partager joies, soucis, conseils…

Le lieu est très gai, très coloré, rempli de jouets, de livres et de gros tapis au sol garantissent des chutes sans conséquence !

Dans le coin lecture, munis de leur petite souris qu’ils secouent au bout de leur petite main, les plus grands entonnent « une souris verte » sous la houlette de Chantal, chef de choeur pour l’occasion.

Puis Chantal puisera dans sa mallette thématique soigneusement composée en amont pour en sortir de sympathiques souris de couleur - confectionnées par ses soins - qui permettront de jouer à « cache-cache souris » ou au jeu « la couleur des souris ».

Quand l’attention retombe, Chantal laisse repartir ses petits vaquer à leurs occupations : préparer un repas, jouer avec des cubes ou aller retrouver nounou pour un petit câlin.

Certains restent autour de Chantal pour écouter des histoires...de souris issus d’albums jeunesse que Chantal a puisés dans la bibliothèque du relais ou dans sa propre collection de plus en plus importante au fil des années.

Même si les albums jeunesse sont aujourd’hui d’une grande diversité dans leur format, leur matière, … telle Mary Poppins, Chantal a plus d’un tour dans son sac pour maintenir l’attention des bambins.

Quoi de mieux qu’un kamishibaï– technique japonaise de narration - pour raconter l’histoire de la petite souris qui cherche une maison ?

Cette petite souris, en quête d'un logis, rencontre divers animaux, qui eux aussi vivent dans une maison en forme de trou. Au fur et à mesure de son voyage, elle finit par enfin trouver sa maison.

Le kamishibaï, c’est « la télé des histoires »  comme le définit Chantal ! Il s’agit de faire défiler des images dans un cadre – le boutaï – qui permettent de raconter une histoire.

Chantal adore, les enfants aussi !

Mais on commence à lorgner vers la fenêtre pour voir si le soleil est bien là car s’il fait soleil, on sort ! Et c’est trop bien !

Vite, on remet les chaussures, le manteau, les bébés regagnent les poussettes et tout le monde dehors !

Toboggan, balançoires, maisonnette, trottinettes, ballons, cerceaux, cheval à roulettes, on ne sait pas où donner de la tête !

Là, Chantal n’est plus conteuse ni marionnettiste. C’est d’une autre façon qu’elle donne de sa personne ! Elle est préposée au toboggan, actionne la balançoire, gère les conflits quand on est 4 à vouloir monter sur la balançoire de 3 places ou quand on veut tous s’enfermer dans la petite maison, et elle n’hésite pas, juchée sur le petit tracteur, à faire la course avec une cavalière sur son poney à roulettes et un petit bonhomme debout sur sa trottinette !

Ceux qui ne marchent pas jouent par terre sous la surveillance des nounous.

Pas de souci, le revêtement est à toute épreuve et même si on fait la culbute en voulant arracher un jouet à son copain, aucun risque de bobo !

La matinée défile et c’est bientôt l’heure de remonter dans les voitures ou de regagner la poussette trois places pour aller déjeuner à la maison.

On se retrouvera avec le même plaisir jeudi matin et on chantera de nouveau « Une souris verte » !

On a pris beaucoup de photos, on a discuté, échangé...zut, plus de prétexte pour revenir !

Pas de doute, le relais Cabriole, c’est vraiment le paradis des tout petits… et des plus grands !

Retour en videos :

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles