Amoureux du ballon rond il a pratiqué le football dès son plus jeune âge et c'est véritablement en 1962 que sa carrière sportive a commencé en intégrant l'équipe UNE de l'US LECTOURE pour y exercer son talent pendant 7 ans ( la saison 63/ 64 se termina pour l'équipe par un exploit en triomphant de Toulouse-FC, sur le grand terrain du stadium ! ).
A la suite il muta pour l'UAV de Vic Fezensac puis, en 1970, ce fut l'USPSR de Pauillac , tout jeune club de 2 ans qui l'accueillit.
Le club vola de succès en succès avec l'arrivée d'Alain et ses brillantes prestations : la coupe Savoldelli et l'accès à la série supérieure.
Après 2 saisons au Sporting d'Auch il revient au club de Pauillac avec lequel il réussira à concrétiser un rêve, celui de faire parvenir l'équipe fanion à la plus haute marche de la hiérarchie départementale !
Retour à Vic Fezensac, sous le pavillon tango et noir, il signe au titre de capitaine-entraîneur « grâce à l'action prépondérante conduite par l'entraîneur Alain Salesses : pour ceux qui connaissent cet homme personne ne sera étonné d'apprendre qu'il fait l'unanimité au sein de l'UAV football » avait appuyé Marc Sintes, le président .
L'aventure perdura 6 ans .
Il laisse à ses anciens coéquipiers le souvenir d'un joueur élégant, doté d'une grande technique et d'une excellente vision du jeu qui a oeuvré pour le football gersois durant une longue et remarquable carrière sportive.
Alain restera pour tous ses amis l'homme affable, à l'humour subtil qui a animé, il y a peu de temps encore , des soirées espagnoles , de son rire communicatif.
Nos pensées attristées vont vers toi , discrète Mireille, et pour tes enfants