Nous continuons à vous présenter les différentes équipes de l’Ecole de Rugby de Mauvezin, qui vient de dépasser les 70 licenciés. Cette fois les Minimes, seule catégorie qui soient en regroupement ! On les appelle aussi U14 , soit moins de 14 ans et c’est aussi la dernière équipe à jouer en mixité en accueillant des féminines qui elles sont moins de 15 ans .
Catégorie à part, à plusieurs titres, car ils sont autonomes au niveau sportif avec leur propre calendrier et voyagent donc seuls et à part aussi car ils jouent vraiment au rugby comme les grands sur le même terrain et avec des règles à peine adaptées ( principale différence pas de lift en touche )
Et surtout ils pratiquent à 15 ! il y a encore une dizaine d’année on jouait à 12 puis la FFR a progressivement incité le jeu à effectif complet (par contre le nombre de remplaçant est illimité). Pour Mauvezin ce fut assez difficile d’aligner autant de joueurs (pour une saison environ 30 licences) c’est pourquoi à l’origine une entente fut crée avec Brignemont , en 2016 avec 42 minimes la RSM put partir seule et surtout aligner 2 équipe à 15 dont une joua pour la première fois en fédéral 2 . En U14, si ce n’est pas clairement dit, il y a des sortes de divisions non pour faire de la championnite mais pour équilibrer les forces (ligue C à 10 , B , A et Elite)
En 2017 et 2018 , conscients que pour que tout le monde aient du temps de jeu , une Entente fut crée avec Beaumont de Lomagne clôturée par une magnifique année 2018 où l’équipe A atteignit le niveau Elite Amateur , rata de peu la qualification pour la finale inter-ligue et remporta 5 trophées en tournoi .
En 2019 , entente cette fois avec Gimont , dans le cadre de l’EGM , et très belle saison encore en Elite Occitanie … et puis patatras…. la pandémie !
Cette saison 2021 , il était prévu de viser le niveau fédéral et d’engager une équipe à 15 et une deuxième à 10. L’effectif avant l’arrêt, fin octobre était de 38 dont 5 féminines (23 gimontois et 15 mauvezinois mais le recrutement était loin d’être terminé ).
Les jeunes ont repris un rythme quasi normal avec 2 entraînements par semaine dès décembre mais bien sûr sans jouer ni plaquer a l’entrainement . Les éducateurs avec comme réfèrent Jean Christophe de l’ESG et Pascal pour la RSM se décarcassent chaque semaine pour préparer des séances ludiques et non répétitives avec une super ambiance jamais démentie .
Espérons ,si ce n’est un redémarrage prochain , qu’ils puissent faire quelques tournois avant le 30 juin et espérons aussi que l’EGM minimes arrivera à constituer chaque année 2 équipes car l’important est de jouer quelque soit son niveau.