La commune d’Ornezan vient d’accueillir son premier jeune volontaire en service civique, recruté par l’association Insite qui recherche des jeunes de 16 à 26 ans issu du milieu urbain désirant découvrir la vie en milieu rural. Jonathan Ribereau vient de Montpellier et après des études d’ingénieur dans le domaine de l’Eau et de l’Environnement, ce passionné de musique, bassiste dans plusieurs groupes, a cherché à découvrir autre chose, dans le milieu culturel cette fois. A Ornezan, il assistera les bénévoles des associations, notamment « Rencontres Récréatives » et, au quotidien, il s’occupera de l’accueil et de l’animation du Tiers-lieu économique, social et culturel qui ouvrira prochainement dans l’ancienne salle des fêtes. Pour compléter sa formation , la commune s’est associée à l’Air des Balkans qui est en pleine préparation de la 14ème édition de Welcome in Tziganie, qui se déroulera début juin sous la halle de Seissan. Ce sera l’occasion pour Jonathan de découvrir les différentes étapes de la préparation d’un festival de cette envergure.
Avant de débuter sa résidence gersoise, une petite réunion à effectif réduit s’est tenue dans la salle Jeanne d’Ornezan : Jonathan a été présenté à toutes les personnes qu’il sera amené à côtoyer durant ces six prochains mois, après la signature de la convention tripartite entre l’association Inside, la municipalité d’Ornezan et l’Air des Balkans. Cela a permis aussi d’expliciter les rôles de tous les partenaires de ce projet assez novateur sur le secteur.
Un deuxième volontaire sur un poste de service civique devrait arriver prochainement, les postes en duo facilitant l’immersion de ces jeunes dans un milieu qu’ils ne connaissent pas.
Dans l’immédiat, souhaitons à Jonathan une bonne intégration à Ornezan et de belles découvertes même si le contexte actuel n’est pas particulièrement favorable aux rencontres en tous genres