Menu

Bien vivre ensemble à Condom

Guide citoyen condom 2R6A4101M.jpg

Un guide diffusé à chaque Condomois devrait y contribuer, c'est le souhait de Jean-François Rousse

L'incivisme, un fléau qui nuit à la qualité du cadre de vie comme à l'attractivité de la ville. Pour tenter de lutter contre des comportements inappropriés qui coûtent cher aux contribuables, Jean-François Rousse, maire de Condom, avait mis à son programme électoral la rédaction d'un guide à destination de tous.

Mission remplie, la commission présidée par Françoise Martinez, 1er adjoint en charge des affaires générales, du cadre de vie et du jumelage, est venue présentée à la presse la brochure déjà éditée, le Guide du Civisme et de la Citoyenneté.

Accompagnée par Joëlle Bernabeu et Isabelle Dufau, la présidente a rappelé la genèse de cette brochure. Il en est résulté un document pédagogique et de sensibilisation destiné à donner l'envie à tous de bien vivre ensemble ; il répond aux exigences de la vie quotidienne en donnant des règles et des conseils pour mieux cohabiter.

Un sommaire bien étoffé où tous les sujets du vivre ensemble sont abordés :

  • le respect de l'espace public : la propreté des lieux n'est pas l'affaire de la collectivité uniquement, mais bien l'affaire de tous.
  • les dépôts sauvages : les gens doivent réapprendre, voire pour certains apprendre, à faire le détour par la déchetterie.
  • la durée de vie des déchets dans la nature : une simple feuille de papier journal met déjà plus d'un an pour se dégrader, un mégot de cigarette, le double de temps. C'est sans doute pourquoi, parmi le nouveau matériel urbain prévu, en plus des poubelles déjà existantes, des cendriers seront installés par endroits. 
  • la vidéoprotection : les caméras de vidéoprotection pour rechercher, reconnaître et sanctionner si nécessaire les auteurs d'incivilités sur la ville. Il ne s’agit pas de vidéosurveillance, mais bien de vidéoprotection.
  • l'affichage sauvage : un nettoyage qui va là aussi coûter à la communauté, les employés municipaux seraient sans doute mieux occupés ailleurs. Les graffitis ne concernent bien sûr pas seulement les bâtiments communaux mais, dans le cas de ces derniers, ils seront supprimés autant de fois qu'il sera nécessaire. Là encore la vidéo peut permettre de repérer les auteurs de ces tags.
  • les animaux domestiques et le rappel de la réglementation des chiens catégorisés : pour lutter contre les déjections canines, des distributeurs de sachets devraient être installés. Les chats errants et la lutte contre leur prolifération feront l'objet d'un article exhaustif dans le prochain bulletin municipal.
  • les règles du bon voisinage : la plus simple courtoisie peut permettre d’éviter des conflits de voisinage inutiles.
  • la circulation et la sécurité : le code de la route est la base mais les piétons doivent aussi respecter certaines règles.
  • les numéros utiles : toujours bons à connaître, une liste à garder précieusement jamais trop loin de soin.

Une présentation très officielle du nouveau guide par Françoise Martinez, Joëlle Bernabeu, Jean-François Rousse et Isabelle Dufau

Tous les Condomois découvriront, dans leur boîte aux lettres, cette brochure distribuée à partir du 12 avril. Elle sera aussi présente dans des lieux de passage, Office du Tourisme, Médiathèque, etc.

Sera-t-il possible de télécharger ce guide, dans son intégralité, directement sur le site de la mairie ? L'auteur de ces lignes n'a pas la réponse à cette question car elle n'a pas été évoquée. Mais ce pourrait être fort utile, un document papier est si vite égaré.

Photos Marc Le Saux

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles