Christian Cuvellier, maire de Perchède, nous fait savoir que, samedi 27 mars, le conseil municipal et de nombreux habitants de Perchède sont allés tailler les peupliers de la forêt communale. Parce que la commune n’a pas les moyens d’employer des professionnels. Il s’agit de peupliers plantés en 2011, qui seront sans doute coupés dans une dizaine d’années.
Cette annonce n’a rien d’étonnant : les Perchédois ont l’habitude du travail bénévole en commun. Par exemple, lors de la pêche annuelle à l’étang du Pesquè, les bénévoles aident le professionnel qui vient chercher les poissons et se retrouvent pour un repas en commun à l’issue de la pêche. Et avec l’Écofête, créée par l’ancien maire, Alain Marin, exemple type d’une réalisation commune des villageois et de la mutualisation des moyens de plusieurs associations.
On peut donc supposer que, sachant qu’ils sont peu nombreux (118 habitants en 2018 contre 77 en 2007), dans une commune avec de faibles ressources, les Perchédois sont convaincus que, pour réussir un projet communal, ils doivent s’unir.
N.B. - Les photos ont été communiquées par le maire de Perchède, Christian Cuvellier.