La maison de retraite Roger Rambour (MAPA) était en effervescence vendredi 19 mars après-midi ; il est vrai que les 100 ans d’une pensionnaire, ça se fête !
Un anniversaire en chansons, suivi d’un magnifique gâteau d’anniversaire. Valentine Braure, née le 19 mars 1921, à Mouchan, a eu quatre enfants.
Comme l’a précisé au cours d’une brève intervention, Annick Gracia la directrice de la MAPA : Valentine Braure, première voisine de la MAPA, a commencé par venir manger tous les midis pendant quelques années.
En novembre 2010, elle y a rejoint son frère Irené et sa sœur aînée, Marthe qui l’avaient précédée de quelques mois. Son frère Yvan avait également passé quelques mois dans la structure en 1995. La MAPA a donc accueilli une fratrie de quatre Touhé, chose qui doit être assez rare dans les maisons de retraites. Valentine n’y voit plus très bien, mais elle a ses repères dans la maison, elle participe avec entrain à toutes les activités de l’épluchage des légumes à l’atelier de mémoire, elle motive même sa copine Claire, avec qui elle forme un duo complémentaire.
Son caractère bien trempé lui permet de se sortir avec brio de toute situation embarrassante. C’est sans doute pour cela qu’elle est arrivé à ses cent ans, bon pied bon œil !.
Bon anniversaire Valentine !
C’est entouré de ses enfants, famille, amis et de tous les pensionnaires et du personnel de la Mapa et en présence de Marie-Thérèse Broca-Lannaud, maire de Valence-sur-Baïse, (qui lui a offert une magnifique composition florale au nom de la municipalité) qu’Annick Gracia a découpé un non moins magnifique et succulent gâteau d’anniversaire.
Le Journal du Gers se joint à ses nombreux proches pour souhaiter un joyeux anniversaire à Valentine.