Les étudiants que leur famille ne peut entretenir mènent une vie précaire du fait des mesures anti-covid : les « petits boulots » qui leur permettaient de vivre en suivant leurs études ont souvent disparu.
Préoccupées par cette situation, deux structures gersoises décident, le 5 mars 2021, de réagir en s’alliant pour proposer des jobs d’été solidaires. Ce sont le groupement d’employeurs 4 Saisons (basé au Houga) et l’association Pimao de Perchède (1).
Pour cette année 2021, 4 Saisons propose 22 000 heures de travail dans une période de trois semaines en juillet-août. Avec un salaire basé sur le Smic mensuel. Il s’agit de la castration du maïs au profit des producteurs adhérents à 4 Saisons.
Ce sont 5 000 heures de travail supplémentaires par rapport à 2020, que 4 Saisons et ses adhérents mettront à la disposition de ces jeunes étudiants dans ce projet de solidarité.
Le projet
Pour offrir aux étudiants et aux jeunes en général qui en ont besoin, un véritable job qui les sorte de leur situation précaire, ce projet « made in Jers » (jobs été réseaux solidaires) a trois objectifs concrets :
-
trouver des modes de logement collectif et/ou individuel (ceci est un appel à candidature pour les habitants qui souhaitent accueillir des jeunes chez eux),
-
trouver comment et par qui offrir des repas gratuits ou au prix de 1 euro, à l’image du Crous (2) ; pour en étudier la faisabilité en période extra-scolaire, des contacts seront pris prochainement avec les services de l'État et des structures collectives locales,
-
trouver des solutions de transport et/ou de covoiturage avec les financeurs et les professionnels du transport scolaire.
Ce qui revient à mutualiser les besoins de ces étudiants et les ressources mises à leur disposition. Chacune des deux structures – Pimao et 4 Saisons – anime ses propres réseaux pour trouver des solutions adaptées et attractives.
Vous souhaitez participer à ce Projet Jobs Solidaires
À qui s’adresser ?
Si, en lisant ce qui précède, vous souhaitez y participer (hébergement, transport, repas etc.) il suffit de vous adresser à 4 Saisons (05 62 08 95 50 / mailto:[email protected]).
Gérard Pargade, coprésident de 4 Saisons, et Alain Marin soulignent que c’est à la solidarité des Gascons que le projet fait appel, une solidarité parfaitement exprimée par la célèbre devise des mousquetaires autour de d’Artagnan, natif de Lupiac dans le Gers : « Un pour tous, tous pour un ! ».
(1) Pimao basée à Perchède : Produits locaux – Innovations – Monde rural – Activités culturelles et traditionnelles – Organisation sociale. La devise de Pimao : « Mieux vivre au pays dans ce monde qui change ». (2) Centre régional des œuvres universitaires et scolaires.
N.B. - La photo, communiquée par Pimao, représente la réunion de travail du 5 mars des deux associations : de gauche à droite Gérard Pargade (coprésident de 4 Saisons), Coralie Dauphinot (directrice de 4 Saisons), Alain Marin et Bernard Pierre (Association Pimao). De plus, Tony Franchetto (responsable juridique, social et Qualité, hygiène, sécurité, environnement de 4 Saisons) est sur l’écran en visio-conférence).