Le Désir, 23e édition du " Printemps des Poètes"

librairie effets de page sur le Printemps des Poètes 2021 005.JPG

« Sachez ouvrir la porte de vos rêves ! »

Il y a comme un air de continuité dans les thèmes proposés, après l’Ardeur, la Beauté, le Courage, voici venu le Printemps du désir. Un sujet aussi vaste que les autres, il va falloir se concentrer, trouver les vers qui iront dans son sens, pas facile de plancher d’une façon assidue avec son ressenti. Il faut dire que les jeunes sont aussi concernés dans l’histoire, ils vont s’impliquer avec ferveur, certainement nous montrer que la culture passe par l’imaginaire, parfois aussi prouver que les nouvelles générations s’intéressent encore à la belle langue française…Participant à son évolution, par le biais de la pensée philosophique, par leur originalité, leur personnalité, leur sensibilité, et découvrant ainsi leurs propres ressources culturelles, imaginatives et audacieuses.

Évidemment, on peut se souvenir des poètes romantiques et autres qui ont laissé des traces dans notre mémoire, mais peut-être, aujourd’hui , nous allons voir émerger de nouveaux styles, bien de notre temps…Chacun pourra suivre ce chemin poétique avec une grande liberté d’expression, écrivant aussi une certaine musicalité qui plaira à beaucoup d’entre nous !

A vos rêves, à vos plumes, faites nous découvrir votre monde où le désir existe toujours, qu’il soit amoureux, ou désir d’ailleurs, ou désir d’engagement, bref ce 23e « Printemps des Poètes » reste un évènement qui n’a rien d’éphémère, une cinquantaine de poèmes sera sélectionnée, un réel challenge pour certains poètes débutants, éclairés d’une magnifique lumière créative intellectuelle.

Quelques idées à la librairie « Effets de Page »

Pour cela, j’ai également souhaité faire un petit tour à la librairie « Effets de Page » à l’Isle-Jourdain, afin de savoir si déjà ils avaient reçu des poèmes, et, par cette initiative, faire découvrir les premiers essais écrits spontanés de certains. Ainsi, l’équipe composée d’Emma, Aurélia, Philippe, et Justine m’ont montré les installations prévues pour ce moment exceptionnel, livres , poèmes posés ici là, en vitrine, sur les tables, une animation toute particulière pour ce nouveau printemps..

Cette année, pas de public entre les auteurs et les lecteurs, en revanche un échange plus large entre les différents acteurs culturels. D’ailleurs si vous voulez en savoir plus, vous pouvez utiliser les pages Facebook et Instagram de la librairie, ainsi vous pourrez lire les poèmes que les libraires apprécient, que ce soit des contemporains ou d’autres plus anciens qui nous ont marqués autrefois ou d’autres ancrés dans nos mémoires par le biais des récitations.

À découvrir jusqu’au 29 mars.

librairie effets de page sur le Printemps des Poètes 2021 002.JPG
Un choix de livres sur le sujet en passant par les Haïkus de Bashô, Léonard Cohen, Recueil de poèmes sur le sujet....
librairie effets de page sur le Printemps des Poètes 2021 003.JPG
Poème écrit par Marie-Anne Lefort du Club de poésie de la bibliothèque de l'Isle-Jourdain.
librairie effets de page sur le Printemps des Poètes 2021 001.JPG
Collage de Nathalie Straseele et Haïku de Nathalie Crabère.
librairie effets de page sur le Printemps des Poètes 2021 007.JPG
Une des vitrines animée par des livres choisis...
librairie effets de page sur le Printemps des Poètes 2021 008.JPG
Une poème contre la vitrine.
EFFETS DE PAGES.jpg
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles