Ce bulletin récapitulatif n°152 recense les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 1365 hospitalisations en cours ce soir (+54) dont 273 en réanimation et soins critiques (+1), et à ce jour 3416 décès constatés en établissements de santé depuis le début de l’épidémie en mars (+46 en 4 jours).
Ces indicateurs hospitaliers régionaux intègrent actuellement 21 patients accueillis en Occitanie après leur transfert depuis des établissements hospitaliers des régions PACA et Ile-de-France.
Ce bulletin précise également l’assouplissement progressif des recommandations adressées aux EHPAD, au regard de la réussite de la campagne de vaccination auprès des résidents de ces établissements. Tout en maintenant d’indispensables règles de vigilance liées au contexte épidémique, l’objectif est de favoriser un retour progressif à une vie sociale plus ordinaire dans ces établissements, pour nos ainés et leurs proches.
Quant au Gers par rapport au vendredi 12 mars on enregistre une baisse de 3 hospitalisations (37 actuellement), une baisse de 1 personne en réanimation (1 actuellement) et le nombre de décès augmente de 2 personnes (81 actuellement).
Aujourd'hui vers 13 heures le centre hospitalier d'Auch a accueilli un patient de 70 ans de la région PACA atteint du Covid 19, celui-ci est arrivé en hélicoptère du SMUR après avoir transité depuis son départ de Nice à l'aéroport de Toulouse. Cette solidarité nationale entre établissements hospitaliers permettra de soulager les Régions qui ont du mal à faire face à l'afflux des malades. Sont ainsi programmées les arrivées d'une vingtaine de patients en Occitanie qui seront répartis entre les hôpitaux de Tarbes, Cahors, Toulouse (Rangueil et clinique de l'Union), Auch et Montpellier.
Quant au Gers le taux d'incidence celui-ci est le plus faible d'Occitanie avec 56 cas pour 100 000 habitants, le taux d'incidence pour la Région Occitanie est de 158 cas pour 100 000 habitants.