Menu

Une voiture à retaper, un lot plutôt original

1000 cafés.JPG

Mis en jeu à l'occasion du premier Festival Auto Moto Rétro 32 organisé par la toute nouvelle association AMR 32

L'AMR 32 - Auto Moto Rétro 32, jeune association, basée à Cézan, regroupe déjà quarante-et-un adhérents. Créée officiellement le 13 janvier 2021, elle a pour but la création d'événements autour des voitures et des motos anciennes - là, tout le monde comprend tout de suite -, mais aussi des yougtimers.

Une définition est alors nécessaire... Encore un mot anglais ! Mais à quoi est-ce que cela correspond : très simple ! En fait, il s'agit littéralement de jeunes anciennes, les voitures d'occasion en question sont un peu vieilles, par analogie aux old-timer qui le sont vraiment. Pour tenter une explication courte, il s'agit des véhicules proches du monde de la collection, mais pas encore complètement dedans. Principalement, ce terme de youngtimer regroupe toute la génération de voitures nées dans les années 80 et 90, avec une certaine marge de tolérance. Ainsi, dans une période de production étendue, débutant au milieu des années 1970 jusqu'aux années 2000, le mouvement englobe des modèles qui ont entre vingt et quarante ans.

Voici, les motivations de l'association et de ses adhérents : participer à la sauvegarde du patrimoine automobile en organisant des rassemblements et événements divers, mais en participant également avec leurs propres véhicules à ceux proposés par d'autres associations.

Les membres vont tenter de démarrer sur les chapeaux de roues en créant un festival à leur nom, à Auch, sur la plaine d'Endoumingue, les 15 et 16 mai 2021, sous réserve des restrictions covid-19.

  • Prix d'entrée du public : 3 €
  • Inscription des voitures et motos gratuite - Bulletin d'inscription sur demande par mail.
  • Stands et bourse d'échanges : 6 € le mètre linéaire.

Une tombola sera organisée avec, comme lot principal, une Citroën Acadiane de 1983... à restaurer bien sûr. Le tirage du gagnant, le dimanche après-midi, sera effectué avec le concours de Miss Gers 2020, Margaux Thiebaut.

Par contre, là, il s'agit bien de votre lot, mais de son allure une fois que vous l'aurez retapé ! - Photo DR

Pour les enfants, ce sera un concours malin, il s'agira de récupérer tous les bouchons en plastique, de les rapporter à un endroit précis où ils seront pesés. Celui qui en aura collecté le plus, se verra devenir Roi des bouchons mais surtout, avec les deux suivants, ils recevront, des mains de Mis Gers, un juste prix, récompense de leurs efforts.

Une aire de jeux sera prévue pour les jeunes enfants. Un concert animera les festivités. Bien sûr, il sera possible de se désaltérer à la buvette sur place et de se restaurer grâce à deux food trucks.

Toute la journée samedi - de 11 h à 19 h - et dimanche - de 10 h à 18 h -, les néophytes pourront apprendre à monter en moto, des baptêmes seront organisés.

Tout cela sera organisé en fonction des règles sanitaires en vigueur au moment de la manifestation.

Renseignements : automotoretro32@orange.fr - Tél. 06.77.82.92.94 - Festival Auto Moto Rétro 32 à suivre sur la rubrique discussions.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles