Menu

Pilotes de drones à l'honneur

IMG_9092.JPG

Le SDIS 32 pionner en la matière

Vendredi 5 Mars à 14h, sur le parvis de la Cathédrale Sainte-Marie à Auch, l'adjudant Fadelli et le sergent Vandini sapeurs-pompiers du CIS d’Auch, le lieutenant Moreau sapeur-pompier du CIS de l’Isle-Jourdain, le sapeur-pompier Foret du CIS de Lectoure se sont vu remettre les diplômes de «Télépilote ». par le Président du conseil d’administration du SDIS du Gers Bernard Gendre , le Colonel Hors-classe Jean-Louis Ferres, Directeur départemental, le Commandant Frédéric Bastien, Chef de groupement, ainsi que le Lieutenant Jean-Philippe Desponts, l’adjudant-chef Jérôme Pailhes et le Sapeur 1ère classe Loup Vergez.

Les drones sont adaptés à différents types d’intervention pour les feux de végétation, les incendies dans les bâtiments industriels ou dans les centres-villes historiques, les recherches de personnes, les pollutions de cours d’eau, les accidents de transport de matières dangereuses, les opérations de reconnaissance (inondations, bâtiments menaçant de s’effondrer, éboulements de terrain), etc.

Outre les interventions de secours, les drones peuvent être utilisés pour des missions de prévision, et notamment pour l’élaboration des plans de secours sur les bâtiments industriels complexes où la photo aérienne permet une appréhension plus rapide du site et une meilleure vision des volumes.

Le SDIS du Gers dispose depuis le mois de septembre 2018 d’une mission d’appui drone (MAD 32). Quatre sapeurs-pompiers constituaient cette équipe qui avait pour principal objectif d’apporter un soutien visuel en intervention. le Gers, précurseur en la matière, est l’un des premiers départements à avoir mis en place une telle équipe.

Les équipes spécialisées de pilotage de drones du SDIS 32 sont un nouvel outil opérationnel en voie de développement, utile au Commandant des Opérations de secours pour ses prises de décisions

Olivier Rittaud

IMG_9094.JPG
IMG_9095.JPG
IMG_9090.JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles