Lecture pour tous !

P1060056 (2)_edited.jpg

Tel était le titre de l'émission littéraire de la défunte ORTF. Les anciens (comme moi !) s'en souviennent peut être encore. Programmée tard, en fin de soirée, dans les années 50-60, elle était présentée par Pierre Dumayet, Pierre Desgraupes et Max Paul Fouchet. D'autres ont suivi plus tard dont la célèbre «Apostrophes» de Bernard Pivot. Elles avaient toutes pour but de faire le tour de l'actualité littéraire et des nouvelles parutions et de nous inciter, ou pas, à lire les derniers ouvrages publiés,

On a tous été plus ou moins influencés par ces émissions et l'interprétation qu'en faisaient nos proches et nos amis. Qui n'a pas été contraint un jour d'acheter le fameux «best seller» dont tout le monde parlait sauf à passer pour une truffe, une cruche ou, dans le langage imagé d'aujourd'hui, une quiche. Souvent déçus, mais aussi parfois enchantés, on jurait qu'on ne ferait plus cas de l'avis des autres avant de se sentir obligé d'acheter le dernier Goncourt, Renaudot, ou Fémina.

Plus modestement, la municipalité de La Romieu a eu la bonne idée de mettre à disposition, sous les arcades de la place Bouet, une armoire bibliothèque où chacun peut prendre gratuitement un ou plusieurs livres puis, après usage, les rapporter ... ou pas. Et là, pas de diktat, pas d'influenceur(se), vous choisissez selon vos goûts, vos envies, ou au hasard du résumé au dos de la couverture.

Et puis, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un système de troc! En dehors de celui que vous avez déjà lu trois fois mais dont vous ne voulez pas vous séparer, il y a sûrement sur vos étagères ou pire dans des cartons, des «chefs d’œuvres» que vous êtes prêts à partager.

En cette période troublée, c'est peut être le moment d'éteindre le téléviseur et de se plonger dans le roman d'un auteur oublié ou le récit historique d'un témoin authentique.

En attendant que les rayons soient bien remplis ou si vous ne trouvez pas votre bonheur, la librairie de Dany Ligardes vous attend dix mètres plus loin. Vous pourrez y acheter ou commander le dernière livre paru. Vous savez, celui dont tout le monde parle...

P1060053 (2).JPG
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles