Menu

Bernard Gendre élu Président de la Commission Locale de l’Eau

bernard gendre.JPG

Bernard Gendre élu Président de la Commission Locale de l’Eau (CLE) Neste et Rivières de Gascogne.

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Neste et Rivières de Gascogne (SAGE), piloté par la Commission Locale de l’Eau (CLE) Neste et Rivières de Gascogne, s’est réunie pour la première fois mercredi 24 février 2021.

Cette CLE regroupe des représentants de l’État, des collectivités locales et territoriales, des usagers, des organismes professionnels et associations intéressées.

Lors de la réunion d’installation, Bernard GENDRE, Vice-Président du Conseil départemental du Gers a été élu président. A cette occasion, il a tenu à rappeler les efforts et les investissements de chacun réalisés jusqu’à ce jour pour concrétiser la mise en place de la CLE Neste et Rivières de Gascogne. Il a précisé qu’un long chemin semé de négociations et de coordinations attendait l’ensemble des participants pour atteindre les objectifs fixés. La CLE doit pouvoir faire émerger des prises de conscience collectives et objectives afin de faire face aux enjeux majeurs liés aux changements climatiques qui se présentent.   

  • Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Neste et Rivières de Gascogne (SAGE)

Dans un contexte climatique défavorable impactant durablement notre territoire et au vu des enjeux majeurs que représente la gestion de l’eau, le Conseil départemental du Gers est devenu la structure porteuse du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) Neste et Rivières de Gascogne.

Un SAGE est un outil de planification qui vise à la gestion équilibrée et durable des ressources en eau d’un territoire. Le canal de la Neste alimente de manière artificielle les principaux cours d’eau gascon : Save, Gimone, Arrats, Gers, Baïse, Osse,…

Toutes les ressources et les milieux naturels sont importants écologiquement et socialement. Ils constituent des supports essentiels du développement économique et permettent l’exercice de très nombreux usages: alimentation en eau potable, biodiversité, assainissement, irrigation, industrie, tourisme, loisirs nautiques, navigation.... Pour que tous ces usages puissent perdurer, voire se développer, il est indispensable que ces milieux aquatiques et humides, cette ressource, ces cours d’eau petits et grands, soient maintenus dans le meilleur état possible afin de maintenir la prospérité, l’attractivité de notre département.

 

Le SAGE Neste et Rivières de Gascogne s’étend sur un périmètre de près de 8.000 m². Il est à cheval sur deux régions (Occitanie et Nouvelle Aquitaine), comprend 6 départements, 660 communes et concerne 270.000 habitants. C’est un des plus étendus de France et sa position en fait un des plus stratégiques car au-delà de notre territoire gersois, il impacte substantiellement les territoires en aval des Pyrénées-Atlantiques au Tarn et Garonne jusqu’en Gironde.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles