Menu

La Mutualité Sociale Agricole informe

téléchargement (10).png

 

 

L'allocation dérogatoire de remplacement est prolongée jusqu'au 1er juin 2021 

Covid-19 : Mise à jour des fiches de santé et sécurité au travail de la MSA 

La MSA lance le parcours « Je me sépare » pour répondre aux besoins des familles confrontées à la séparation

La MSA, deuxième régime de protection sociale, déploie un parcours pour mieux orienter, conseiller et accompagner ses adhérents et leurs familles en cas de séparation. 

Grâce à ce dispositif, toutes les personnes séparées peuvent bénéficier de l’ensemble des aides de la MSA auxquelles elles ont droit : prestations sociales, aides pour le versement de la pension alimentaire, dispositifs de soutien et d’accompagnement en cas de difficultés.

Aujourd’hui, les familles monoparentales représentent près d’une famille sur quatre

Mettre à jour sa situation pour entrer dans le parcours

Les adhérents de la MSA confrontés à la séparation entrent dans le parcours « Je me sépare » en déclarant leur changement de situation, en ligne depuis leur espace privé ou par courrier. Ils sont également invités à déclarer leurs ressources et à mettre à jour leurs nouvelles coordonnées (adresse postale, RIB).

Bénéficier d’un « Rendez-vous prestations »

Les caisses de MSA contactent, de manière proactive, les adhérents ayant déclaré leur séparation afin qu’ils puissent bénéficier d'un « Rendez-vous prestations ». Il s’agit d’un moment d’échange individuel, par téléphone ou en présentiel, avec un conseiller MSA pour vérifier que les adhérents disposent bien de l'ensemble des aides auxquelles ils ont droit. Que ce soit pour le budget, le logement, la santé, le versement de la pension alimentaire ou encore la garde des enfants, l’ensemble des prestations et services proposés par la MSA peuvent faciliter leur quotidien.

En cas de difficultés un rendez-vous personnalisé avec un travailleur social de la MSA peut également être proposé aux parents séparés. Les travailleurs sociaux peuvent apporter leur aide, leur écoute en toute confiance et confidentialité, ainsi qu’un soutien dans ce changement de vie familiale. Selon les situations, ils peuvent également orienter les adhérents de la MSA vers les aides et les dispositifs les mieux adaptés : réunions d’information « Parents après la séparation », médiation familiale, aide à domicile auprès des familles, espace de rencontre, lieux d’accueil enfants-parents

Toutes les informations sur le parcours : mps.msa.fr/separation

 

L'allocation dérogatoire de remplacement est prolongée jusqu'au 1er juin 2021

La mesure dérogatoire mise en place dès le 16 mars 2020 pour les exploitants contraints de rester à leur domicile et se trouvant dans l'incapacité de travailler sur leur exploitation a été renouvelée pour répondre au besoin des agriculteurs.

Elle permet de prendre en charge en partie le coût d'un remplaçant.

Ce dispositif s'applique avec un effet rétroactif au 30 octobre 2020 jusqu'au 1er juin 2021.

Toutes les informations sont accessibles sur le site mps.msa.fr.

 

Covid-19 : Mise à jour des fiches de santé et sécurité au travail de la MSA

Les médecins du travail et les préventeurs des risques professionnels de la MSA ont mis à jour quatre fiches pratiques précisant les mesures sanitaires à respecter, afin d'accompagner les professionnels agricoles dans leur activité professionnelle. 

• Élevage

• Chantier agricole

• Filière viticole

• Filière équine

Ces fiches, régulièrement mise à jour, sont consultables et téléchargeable sur : ssa.msa.fr

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles