Menu

La Fraternelle bien active malgré la pandémie

IMG_1015_1145bb.jpg

L'association se distingue en Occitanie

La Fraternelle, société de pêche locale vient d'organiser son assemblée générale habituelle dans les locaux du club de pétanque dans les conditions actuelles de précaution.

La Fraternelle et ses bénévoles récompensés

Dans un contexte plutôt morose, une excellente nouvelle toutefois : La Fraternelle  s'est vu remettre au titre de l'année 2020, le trophée de la société de pêche la plus méritante d' Occitanie  Ce trophée couronne l'association pour ses actions en faveur de la pratique,mais également par les actions menées tout au long de l'année comme entretien du parcours pour le bien être des pêcheurs et l'atelier pêche nature qui fonctionne parfaitement depuis plusieurs années. Le président accompagné de Guy Dutrey s'est rendu à  Montpellier à la maison de la pêche et de la chasse pour recevoir le trophée .

Une année difficile avec les aléas de la pandémie

Sans surprise, le président René Loubet est revenu sur une " année catastrophique pour la pêche ".

La pandémie , le confinement ont saboté les deux ouvertures, plusieurs concours annulés et bien sur des manques de recette. 

L'ouverture des lacs obtenue à l'arrachée pour les carnassiers

Sur le plan départemental les discutions avec la Préfète n'ont pas toujours été faciles mais grâce à la direction départementale du territoire (DDT) et aux maires qui ce sont  démenés des solutions ont émergées et quelques lacs ont pu faire l'ouverture du carnassier.   Avec tous ces aléas la pêche au lac de à St Médard a été interrompue dès le quatrième  lâchers et une perte de 240 euros s'en est suivie.

Une baisse de vente des cartes, surtout les inter-fédérales nous a impacté de  4000 euros la trésorerie. Les adhérents se sont reportés sur les cartes journalières .

Deux concours ont pu être organisés sur Mirande : le traditionnel du 14 juillet, puis au mois d'octobre un concours à l’américaine.

Au mois de juillet et août 8 séances de découverte pêche avec 240 jeunes du camping ont été organisées ainsi qu'une journée pêche avec l'Astrado .

Une dizaine de bénévoles ont participé à cinq journées de nettoyage .

Avec le club de pétanque  une journée détente a pu voir le jour. La péchanque est née. Elle à réuni 30 participants sur le principe pêche le matin, pétanque l'après midi. Le concept à bien fonctionné et devrait être reconduit cette année si ....

La Fraternelle était aussi présente pour la journée des associations en septembre.Le stand a suscité un grand intérêt 

La fraternelle prépare l'avenir 

La fraternelle a aleviné en salmonidés la semaine avant l'ouverture mais dès le lundi qui a suivi le confinement était déclenché. 500 kg de truites, des gardons, des tanches, ,75 kg de Carassins des brochets sur les sites de Barran, l'Isle de Noé , Mouchés , Mirande lac et rivière, en plus 600 carpillons que nous avons pêchés et qui se baladent actuellement entre le parcours et le lacs.

Au programme suivant l'évolution de la pandémie sont inscrits les concours du 14 juillet matin et après-midi  ( 2 concours ) qui compte pour le criterium du Gers  et le 3 octobre celui de l'américaine sur une durée de 5 heures non stop  . Une journée avec l'Astrado a déjà  eu lieu autour du lac avec 10 enfants. 

L' engagement de la Fraternelle avec le camping sera renouvelé car les jeunes et les parents ont appréciés passer un moment sur les berges du lac et de la peupleraie ainsi que les échanges avec les bénévoles.

Pour 2021 la pêche à la truite à la journée à ST Médard vient de débuter avec une participation moyenne, elle a lieu le dimanche avec masque obligatoire et distanciation. 

MICHEL HAMON
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles