Menu

Echos du callejon  : nouvelles taurines

Capture d’écran 2021-02-23 155935.jpg

La temporada 2021 demeure bien incertaine.

Malgré tout, nous essaierons de vous communiquer régulièrement les dernières nouvelles taurines.

Saint-Sever : report en octobre 2021


En raison de la crise sanitaire actuelle, la Peña Jeune Aficion de Saint-Sever informe les aficionados que la novillada sans picadors  prévue le dimanche 7 mars 2021 dans les arènes Henri Capdeville est annulée.

La Peña Jeune Aficion prépare activement pour octobre 2021 sa traditionnelle semaine taurine, la 37ème, qui se clôturera, le dimanche 10 octobre 2021, par une novillada piquée de 4 novillos.

Pour cet événement, 2 novillos de Casanueva de Guillaume et José Bats de Montsoué (40), et 2 novillos d’Alma Serena de Philippe Bats de Cauna (40) seront à l’affiche pour un début tonitruant en piquée.

Les noms des novilleros seront communiqués ultérieurement. Le cartel sera des plus attractifs.

Affiche officielle de la potentielle édition de la Madeleine :

Parce que les fêtes de la Madeleine (autour du 22 juillet) sont l'un des événements les plus attendus de l'année, la Ville de Mont de Marsan annonce travailler sur son organisation malgré le contexte sanitaire incertain et a dévoilé au grand public ce vendredi 19 février l’affiche officielle de la potentielle édition 2021. De quoi raviver l’espérance de jours meilleurs.

Plusieurs scénarios sont mis sur la table, de l’organisation des fêtes sous leur forme habituelle à une annulation totale, en passant par un changement de dates ou un programme des festivités incluant des restrictions gouvernementales.

Laffiche officielle de la potentielle édition 2021a été réalisée par le photographe Cyrille Vidal, Meilleur Ouvrier de France en "photographie d’art" et "photographie industrielle". L'artiste aturin, originaire de Bougue, passionné de traditions locales et des fêtes de la Madeleine, dont il vit chaque édition depuis sa plus tendre enfance, a réalisé ce cliché en mars 2020 dans les arènes du Plumaçon. Une photographie forte de sens, d’autant plus dans le contexte actuel, qui symbolise avant tout l’unité. L'affiche intègre l'esprit de la Madeleine à travers les tons colorés et la diversité des publics représentés

De son côté, la commission taurine extra-municipale s’est d’ores et déjà rendue auprès des éleveurs de la dernière temporada montoise pour faire un premier point et engager les contacts. Les premiers retours sont positifs.

Les élus montois restent très attentifs à l’évolution de la situation sanitaire et se donnent jusqu'à la fin du printemps au plus tard pour prendre une décision plus engageante sur le sujet.


Parentis: la municipalité reprend l'organisation des novilladas 

La Municipalité de Parentis-en-Born souhaite désormais procéder à l'organisation des manifestations taurines en régie directe, et ne plus recourir à un tiers. 

Le conseil municipal du 28 janvier 2021 a acté à l’unanimité cette nouvelle organisation et l’annulation de la convention avec l’ADA Feria et a salué l'association pour avoir organisé pendant une quinzaine d'années les novilladas de Parentis. Selon le règlement de l'UVTF dont la ville de Parentis est adhérente, un comité consultatif taurin a également été créé. Ce Comité́ Consultatif Taurin est composé d'élus et de membres désignés par le Conseil Municipal pour leur compétence ou leur appartenance à des associations taurines de la ville.

Ce comité consultatif taurin a acté l’organisation de 2 novilladas, les 7 et 8 août 2021, durant la Sen Bertomiu 2021 (du 6 au 10 Août). En cas d’impossibilité sanitaire en Août, les novilladas seraient reportées les 2 et 3 octobre 2021 (la couverture des arènes sécurisera leur tenue quelle que soit la météo).

Rendez-vous au printemps pour l’annonce des cartels.


 

"Un philosophe dans l’arène" enfin distribué en Europe :

Le long-métrage portant sur la corrida et dont le protagoniste principal est Francis Wolff est enfin distribué en Europe.

Déjà distribué en Amérique latine (notamment au Mexique où il a connu un grand succès en salle) et aux États-Unis (où il est disponible en Amazon Prime), il est enfin disponible en Europe.

Pour quelques euros, vous pourrez désormais le louer pour une semaine (en V.O.D. ou en streaming)  et avoir ainsi avoir accès à la version française mais aussi à la version espagnole et à la version anglaise (et même à quelques bonus.)

Vous trouverez toutes les informations de téléchargement et la bande-annonce sur : https://unphilosophedanslarene.vhx.tv

Maintien de la nuit Rugby y Toros à Captieux :

En dépit de la crise sanitaire, la Nuit Rugby y Toros aura lieu, veulent croire les aficionados de Captieux. Ce rendez-vous traditionnellement organisé en février sera décalé au printemps. "Un vendredi, entre fin mars et fin avril", avancent les responsables de l’association qui réunit les Gascons passionnés de corrida et de rugby.

Concernant la Feria Rugby y Toros, qui avait été annulée l’an dernier, les dates sont cette fois-ci arrêtées. La 28e édition est programmée pour le week-end des 4, 5 et 6 juin 2021 aux arènes Jean-Sango de Captieux. À condition que la situation sanitaire s’améliore d’ici là.

Report du festival de Samadet :

Le festival de Samadet organisé au bénéfice du service de pédiatrie de l’hôpital de Mont-de-Marsan par la peña El Violin aidée par Marc Serrano prévu le 14 février est reporté. La situation sanitaire et l’absence d’autorisations administratives sont à l’origine de cet ajournement dont la date sera communiquée ultérieurement. Le cartel sera maintenu.  Rappelons-le : le matin, concours, avec en lice  Rocio Romero, Manuel Diosleguarde et Carlos Enrique Carmona. Le soir, festival avec Julio Aparicio, Marc Serrano, Octavio Chacon, El Galo, Yon Lamothe et le gagnant du matin. Bétail de  VIRGEN MARIA, CUILLÉ, CAMINO DE SANTIAGO, TARDIEU, DOS HERMANAS, EL CAMPO, TORRENUEVA, PAGES MAILHAN et des FRERES GALLON. Tous les acteurs de cette journée qui se déroulera dès que la situation le permettra se produiront de manière bénévole.

Arzacq : Fiesta Campera reportée au 13 mai :

En raison de la situation sanitaire, le club Taurin d’Arzacq se voit dans l’obligation d’annuler cette année sa traditionnelle novillada non piquée du « Bayonne de Crystal » qui devait se dérouler le 21 février .
Soucieux de perpétuer la tradition taurine dans ses arènes, le Club Taurin d’Arzacq a prévu d’organiser une Fiesta Campera dans les arènes du Soubestre, le jeudi de l’Ascension, 13 mai prochain, à 16 heures...

Le cartel de cette après-midi taurine sera présenté ultérieurement. Cette Fiesta Campera se déroulera dans le respect des règles sanitaires qui seront en vigueur à cette date.

Sources : Lo taure roge, site de Hugues Bousquet

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles