Menu

Vents violents, sable, pluie

sable voiture.JPG

et après vient le beau temps

Un nouveau flux de secteur sud s’est mis en place en cette fin de semaine et va s'accentuer jusqu'à lundi tout en ayant pour origine le Sahara. L’ampleur du soulèvement de sable et poussières sahariennes ne fait plus guère de doute pour demain et surtout lundi.

Les remontées de sable sont prévues à partir de ce dimanche 21 février. 

 Cette situation sera d'autant plus marquante lundi en raison des précipitations attendues sur l’occitanie en particulier et le sud en général.

Ce phénomène ressemblera à celui enregistré le 6 février dernier. Ces phénomènes attendus sont courants mais enregistrés avec de plus faible importance et à une fréquence moindre dans les années passées. Il faut remonter à 2004 pour retrouver une retombée exceptionnelle de sable sur l'ensemble de l'hexagone. 

Il n'est donc guère utile de laver sa voiture avant le passage de ce phénomène. 

Mais après la pluie vient le beau temps et des températures clémentes dignes d’une mois d’avril nous sont promises par les météorlologues et ce durant deux semaines au moins

Si beaucoup de personnes seront contrariées, c'est par contre une bonne nouvelle pour la faune et la flore, puisque le sable et les poussières apportent des nutriments propices au développement des végétaux et du phytoplancton.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles