En ce début d'année, la Médiathèque Intercommunale de Vic-Fezensac présente son bilan 2020.
La médiathèque en quelques chiffres et quelques mots :
- 1065 inscrits / 45 % des inscrits a moins de 15 ans / 14 000 documents
- un espace jeunesse, un espace ludothèque, un espace documentaire et littérature, un pôle musique, presse et video
- La Médiathèque est un service de la Communauté de Communes d’Artagnan en Fezensac avec une orientation de qualité par le renouvellement des collections et une animation culturelle sur le territoire
En 2020, les abonnements payants ont été suspendus et prolongés gracieusement à partir du premier confinement en mars, la Médiathèque ne pouvant offrir la totalité de ses services habituels.
2020, une année à part pour la Médiathèque, lieu de vie et de rencontres :
La Médiathèque a été fermée en raison du premier confinement du 17 mars au 25 mai 2020.
Elle a ensuite proposé un service « drive » jusqu’au 30 juin ; ce service a été reconduit lors du deuxième confinement du 3 au 27 novembre. Ce service « drive » a permis de réaliser 1053 prêts auprès de 143 lecteurs pendant les périodes de fermeture au public.
La baisse de fréquentation a fortement impacté le nombre de prêts avec une baisse de 35%.
L’action culturelle :
A partir du mois de mars, les conditions sanitaires ont mis un terme aux accueils de classe, aux lectures au Pôle Petite Enfance, aux visites du CLAC et du Centre de Loisirs, aux Estivales de l’illustration et au mois d’Octobre autour des troubles Dys.
La reprise en 2021 de toutes ces actions est attendue impatiemment.
La participation à des manifestations départementales ou nationales :
Les Estivales de l’Illustration :
Chaque année, la Médiathèque participe aux Estivales de l’Illustration qui ont lieu à Sarrant fin juillet. Le projet est porté par la Médiathèque Départementale du Gers en partenariat avec la Librairie-Tartinerie de Sarrant et des ateliers dessin en présence d’illustrateurs de renom sont délocalisés. Cette manifestation est labellisée par le Centre National du Livre dans le cadre du dispositif « Partir en livre ». Malheureusement, les Estivales n’ont pas eu lieu en 2020, mais rendez-vous est pris en 2021 !
Bibliothèque hors les murs :
Dire et Lire à l’Air : Dire et Lire à l’Air est une manifestation portée par la Médiathèque Départementale du Gers qui a pour ambition de sortir des bibliothèques et de partir à la rencontre des Gersois dans les jardins publics, sur les places des villages, dans les bars...
La Médiathèque intercommunale a choisi de délocaliser ce rendez-vous annuel sur l’ensemble du territoire communautaire, afin d’en faire profiter les petites communes et d’aller à la rencontre de ses habitants.
En 2020, elle a proposé à la commune de Lupiac une lecture de Stéphane Servant illustrée par Ilya Green et mise en musique par Jean-Marc Parayre le samedi 19 septembre.
La Médiathèque possède de nombreux ouvrages de cette illustratrice ainsi qu’un tapis-lecture ; son univers a été présenté en amont aux enfants de l’école de Lupiac venus nombreux au spectacle qui a eu lieu dans la salle des fêtes. Quarante personnes ont profité de cette parenthèse musicale, de la vente par la nouvelle librairie La Chouette Qui Lit à Marciac et de la séance de dédicace offerte avec le goûter.
Animations et partenariats :
La médiathèque a intégré un cycle de rencontres initié par le Pôle Petite Enfance dans le cadre de leurs actions autour de la parentalité. La première rencontre a eu lieu en mars 2020 mais la participation de la médiathèque est pour le moment suspendue.
En janvier-février, la médiathèque a accueilli les écoles pour des prêts de livres et animations autour du numérique.
La vocation d’une médiathèque intercommunale étant d’offrir l’accès à la lecture et aux animations à l’ensemble des écoles du territoire, les déplacements en car sont pris en charge par la Communauté de Communes pour accueillir les écoles de Lupiac, Marambat et Riguepeu.
En 2020, les écoles du département avaient la possibilité de participer au projet « Un Film pour Tous », mené par Ciné 32, autour du film d’animation « Pachamama ». La bibliothécaire avait commencé un cycle de formation afin d’intégrer ce projet partenarial avec l’école primaire de VicFezensac.
Au mois de septembre 2020, la bibliothécaire s’est rendue à l’école de Lupiac afin de sensibiliser les enfants à l’œuvre d’Ilya Green, auteure-illustratrice jeunesse, invitée de Dire et Lire à l’Air sur le village pour cette nouvelle édition. Les ateliers prévus à la Médiathèque ont par contre dû être annulés.
Les enfants du Centre de Loisirs n’ont pu être accueillis dans les locaux de la Médiathèque mais la bibliothécaire s’est rendue deux fois par semaine sur place en juillet pour des lectures suivies en extérieur, auprès des petits et des grands. Le prêt de valises thématiques s’est poursuivi toute l’année.
Chaque année, le mois d’octobre met l’accent sur les troubles DYS, troubles liés aux difficultés d’apprentissage et aux troubles dyslexiques. La Journée Nationale des Dys est là pour alerter l’opinion sur ces troubles de l’apprentissage dont souffrent beaucoup d’enfants et d’adultes. Ces troubles cognitifs nécessitent un accompagnement spécifique durant la scolarité et la vie professionnelle et sociale, c’est pourquoi la Médiathèque propose depuis deux ans un fonds qui leur est dédié. En 2020 était programmé un mois d’octobre thématique, malheureusement les rencontres et interventions ont dû être annulés en raison des conditions sanitaires.
Le spectacle « Cengrillon pas comme les autres » de la Compagnie Nansouk, autour de la différence et de l’acceptation a été maintenu.
La crise liée au Covid-19 a compliqué les missions de la Médiathèque et n’a pas permis d’accueillir le public dans les conditions habituelles. Toutefois, malgré la distance, l’équipe a pu maintenir le lien avec les lecteurs qui ont recommencé à fréquenter l’établissement en fin d’année.
En 2021, la médiathèque maintiendra le lecteur au cœur du projet d’établissement, au travers d’animations adaptées, en proposant toujours une offre réactualisée et diversifiée, en s’efforçant toujours d’aller vers le public qui ne peut pas venir jusqu’à elle.
L’actualité récente confirme le rôle essentiel des médiathèques, celui de maison de service public culturel au service de la Culture, de l’Education, de l’inclusion et de la lutte contre les inégalités, outil essentiel pour comprendre et découvrir le monde.
« La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. » (Victor Hugo)