Nouvelle exposition au Musée Campanaire toujours sans présence du public.

20210209_121158.jpg

Asie autour du vide, impressions d'artistes, Stuki San, Mauro De Giorgi et Didier Villanueva

Une petite histoire

Nous voilà transporté au «  Pays du soleil levant », en japonais, Japon se dit Nihon ou Nippon, ce qui signifie « Pays ou terre du Soleil-Levant ». L’origine de cette expression daterait de la missive du prince Shotoku adressée à son homologue chinois il y a près de 1500 ans et commençant ainsi : « L’empereur du pays où le soleil se lève envoie une lettre à l’empereur du pays où le soleil se couche » ( la Chine se trouvant à l’ouest du Japon ). L’expression se serait ensuite diffusée dans l’Archipel. De plus, au Japon, le soleil est un symbole positif fort. Une influence qui se retrouve d’ailleurs sur le drapeau national composé d’un cercle rouge sur fond blanc, représentant le soleil levant. Si ce symbole se retrouve dès le XVIème siècle sur l’étendard de certains clans, il ne sera adopté officiellement qu’en 1870 par le pays.

L’exposition

Avoir la primeur de découvrir cet univers si différent du nôtre, et dont l’étude exige tant de lenteur et de choix est agréable. Cet art possède un certain charme, il est difficile d’y accéder sans effort. Principalement dans le gestuel qui part d’une grande concentration jusqu’à l’aboutissement du sujet. Le style de cet art est noble, peu de couleurs, l’encre noire domine parfois. Dessiné pour la plupart avec fermeté, hardiesse, habileté, même si parfois une sobre harmonie interroge. Cependant, un certain raffinement dans les thèmes choisis plait à l’observateur !

Ici aujourd’hui, trois artistes proposent leurs œuvres qui animent le bel espace Pierre Lasserre du Musée Campanaire. Le thème Asie autour du vide, impressions d’artistes, le Vide se conçoit par complémentarité au Plein. Ce concept venu d’Asie, est le fil conducteur de leurs impressions d’artistes.

Stuki San, graphiste, Mauro De Giorgi, artiste contemporain et Didier Villanueva, imagier à Maison de la Save ont mélange leurs savoirs et leur passion pour l’Asie afin de présenter des facettes de leur art : calligraphie, sumi-e, carnets de voyages , scènes de couleur, paysages.

Les artistes

Stuki San est une graphiste installée à l’Isle-Jourdain. Elle partage son temps entre son métier de graphiste et de directrice artistique pour des évènements sportifs qui l’ont amené au Japon. Elle en a tiré des carnets dee voyages.  Artiste et animatrice d’arts martiaux, elle propose des masques totems qui incarnent, par un délié de pleins et de vides, les énergies qui sont en chacun de nous.

Mauro De Giogi est un artiste contemporain qui a exposé à la biennale de Venise, à l’Art Bassel en Suisse, à Singapour, et en Australie. Il a appris l’art de la peinture à l’encre durant plusieurs années, auprès de maître Shukou Tsuhiya au Japon. Il propose aussi des cours de calligraphie et de dessin à l’encre dans son studio à Pibrac.

Didier Villanueva a vécu de nombreuses années en Corée, au Vietnam et en Inde. Imagier multimédia, il propose des acryliques et des illustrations. Ses images sont visibles à la Maison de la Save, boutique d’art et de décoration à l’Isle-Jourdain.

 

L’équipe du Musée a choisi des expositions très diverses, intéressantes, mais hélas sans le regard des spectateurs. Cependant pour leur information, il est possible de consulter sur le site du Musée, une vidéo expliquant le chemin des artistes qui d’ailleurs sont présents à l’interview que Bruno a réalisé avec compétence. L’expo suivante en mars, sera sur les 100 ans du Carnaval de l’Isle-Jourdain.

 

Renseignements et inscriptions : 

 contact@maurodegiorgi.com et tél  07 68 97 11 17

expo sur l'Asie au musée campanaire 001.JPG
Entre ombre et lumière de Mauro De Giorgi
expo sur l'Asie au musée campanaire 002.JPG
idem
expo sur l'Asie au musée campanaire 012.JPG
Le cercle Mansou
expo sur l'Asie au musée campanaire 008.JPG
Sur bois de Mauro De Giorgi
expo sur l'Asie au musée campanaire 004.JPG
Didier Villanueva
expo sur l'Asie au musée campanaire 009.JPG
Masque Totems de Stuki San
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles