Rien à voir avec les 21.274,89 € récoltés en 2019 ou les 17 207,16 € de l'édition 2018 du Téléthon, mais le chèque rédigé à l'ordre de l'Association française contre les myopathies - AFM - honore tous les donateurs de la Ténarèze.
Comme chaque année, Thierry Sacré tirait, ce mardi 16 février, le bilan de l'édition 2020 organisées par les deux associations accréditées, à savoir la Croix Rouge Française et Force-T Actions.
Christiane Ballario, présidente de la Croix Rouge Française, unité locale de Condom, Thierry Sacré et, à sa droite sur la photo, Christian Galindo, trésorier de nouvelle association Force-T Actions.
Mais quelle édition, cette édition 2020 ! Elle semblait pourtant si bien partie lors de la cérémonie de remise de chèque en janvier 2020. Toutes les animations étaient sur de bons rails pour au moins faire aussi bien, sinon mieux qe l'année précédente.
Patatras ! et double patatras ! s'est désolé Thierry Sacré, coordinateur de cette manifestation pour Condom. Un premier confinement en mars, puis un second plus léger mais tout aussi pénalisant, en novembre, et toutes les animations prévues sont passées à la trappe.
En décembre, une espérance naissait parmi l'équipe organisatrice quasi déconfite : pouvoir organiser, avant la clôture des dons pour l'année 2020, trois jours d'animations début février 2021.
Non, le week-end dernier, comme vous l'avez forcément constaté, vous n'avez pu assister à rien. Les conditions sanitaires ont douché une nouvelle fois l'enthousiasme des organisateurs, des bénévoles et des associations.
Force-T Actions, ce nom a peut-être attiré votre attention sur le fac-similé du chèque. Cette nouvelle association, créée en décembre 2020, veut fédérer toutes les bonnes volontés. Il s'agit de monter une équipe avec une trentaine au moins de bénévoles qui apporteront des compétences élargies pour amener du renouveau dans la programmation des animations.
L'année prochaine, les finances des entreprises impactées par la crise du Covid-19 ne leur permettront sans doute pas de participer avec la même générosité qu'habituellement. Force-T Actions devra envisager de nouvelles voies pour revenir à des chiffres plus satisfaisants. Dans ce but, dès que cela sera envisageable une réunion d'information sera programmée.
En attendant, si vous souhaitez rejoindre cette nouvelle équipe, vous pouvez contacter l'association Force-T Actions au 51 avenue d'Aquitaine, à Condom ou téléphoner au 06.75.47.28.53.
Photos Marc Le Saux