voeux jdg

Quand Humanisme en Fezensac recevait Jean Claude Carrière !

Capture d’écran 2021-02-12 230113.jpg

Ecrivain et scénariste prolifique, apprécié autant par la critique que par le grand public Jean-Claude Carrière, mort à 89 ans le 8 février dernier, était un véritable athlète de l’écriture, à la croisée du cinéma, du théâtre et de la littérature.

C’est avec une certaine émotion et fierté que Claudine Trémoulet-Bouchardeau, présidente de l’association Humanisme en Fezensac, se souvient de son passage dans le Gers pour une rencontre avec les Gersois et les Vicois. C’est grâce à son réseau culturel que l’association peut proposer à ses adhérents et amis de telles rencontres.

C’est par l’intermédiaire de Michel Cassé, grand astrophysicien et ami de Jean-Claude Carrière, qu’une belle conférence a pu être organisée au cinéma Brana sur le thème de l’Homme et la nature où il appelait à la réflexion sur l’homme dominateur de la nature par sa force technique mais aussi sur les dangers qui en découlent - nous sommes alors en 1998 !

"Nous sommes une dent de la roue, disait-il et nous tournons avec la roue…’’

Cet homme de culture fut de tous les combats littéraires, sa collaboration avec Buñuel, qui dura 19 ans, jusqu’à la mort de ce dernier, le mettra au premier plan des scénaristes de renommée internationale.

Il a travaillé avec Milos Foraman, Volter Schlöndorff, Jean-Luc Godard, Nagissa Oshima.

Parallèlement, il poursuit une carrière de dramaturge et d’adaptateur, en particulier avec Jean-Louis Barreau et Peter Brook.

Il était aussi écrivain  et c’est au cinéma qu’il dédicaça son livre, ’’Le cercle des menteurs, contes philosophiques du monde entier", livre de sagesse de philosophie, gorgé d’images, de couleurs et de douces saveurs.

Plus tard en 2013, Humanisme recevait sa femme Nahal Tajadod, écrivaine d’origine iranienne  pour une conférence  intitulée « Trois regards sur l’Iran : les religions, la poésie, les femmes ». Une magnifique soirée.

L’équipe d’Humanisme essaie de s’appuyer sur des sujets de société en invitant les meilleurs intervenants et se félicite de la qualité de ceux-ci tout au long de ces nombreuses années.

Photo: Jean-Claude Carrière recevant en 2015 un Oscar d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre.

Kevin Winter/Getty images North America / AFP

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles